En collaboration avec son Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est heureuse de lancer l’appel à propositions d’inscription au Registre de la Mémoire du monde du Canada 2023-2024. Ce prestigieux registre reconnaît l’importance nationale d’éléments, de collections ou de fonds du patrimoine documentaire relatifs à notre pays et à ses peuples, y compris les Peuples autochtones. Une composante essentielle du programme de la Mémoire du monde de l’UNESCO, qui vise à assurer la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire, comme reflet de la mémoire collective de l’humanité.

Nous invitons toutes les personnes, les institutions privées ou publiques, les organisations et les communautés à visiter le site web du programme pour plus de détails sur le processus de proposition d’inscription. La date limite pour soumettre une déclaration d’intérêt pour le cycle 2023-2024 est le 8 décembre 2023.

Reconnaître la mémoire et le savoir des Peuples autochtones

Le Registre de la Mémoire du monde du Canada reconnaît que les Peuples autochtones du Canada transfèrent, enseignent, comprennent et partagent leurs histoires et leurs récits de façons uniques. Les Peuples autochtones possèdent leurs histoires et leurs récits. Ils décident s’ils soumettront des parties de leur patrimoine documentaire au Registre de la Mémoire du monde du Canada et, le cas échéant, quand et comment ils le feront. Les sensibilités culturelles, incluant celles des communautés autochtones en regard de la garde de leur patrimoine et de leur responsabilité quant à son accessibilité, seront respectées. Les inscriptions au Registre ne portent pas atteinte au droit de propriété, au contrôle, à l’accès et à la possession de l’histoire et des récits des Peuples autochtones.

Si vous avez des questions, veuillez répondre au présent courriel ou communiquer avec Elaine Young, agente de programme, Communication et information, à elaine.young@ccunesco.ca.