Chaque instance de l’AAQ doit présenter son rapport annuel au 1er mai. Ces rapports sont compilés à l’intérieur du rapport annuel de l’AAQ. Celui-ci est présenté durant l’Assemblée générale annuelle. Voici le rapport annuel pour 2016-2017: RapportAnnuel_2016-2017.pdf

Un extrait du rapport de la présidente, Carole Saulnier :

L’Association des archivistes du Québec m’a encore permis de vivre une expérience formidable et hautement intéressante cette année, avec la vingtaine de rencontres du conseil d’administration et du comité exécutif. Que d’échanges stimulants et décisions visant à faire avancer notre Association !

En accord avec les orientations stratégiques 2016-2020, les points forts qui se dégagent cette année touchent particulièrement notre apport sur la place publique dans la défense des principes fondamentaux liés à l’archivistique et au titre d’archiviste, le perfectionnement de nos membres et enfin notre rôle de leader au sein de la communauté locale et nationale.

Place à l’archivistique et à la défense de nos principes

Plusieurs représentations ont été réalisées au cours de l’année touchant ces points si importants pour notre profession et sa reconnaissance. Merci à James Lambert qui a repris, en cours d’année, les rênes du comité des affaires professionnelles et a assuré la présence de notre Association sur la place publique.

La formation et le perfectionnement

Lancer l’ambitieux programme de perfectionnement, renforcer le travail de collaboration avec les sections régionales et développer l’offre de formation en ligne ont été les objectifs du Comité de certification et de perfectionnement, sous la responsabilité de Charles Cormier, que nous remercions fortement. Le programme de mentorat est également en train de se mettre en place. D’autres développements sont à prévoir qui pourront satisfaire les besoins des membres de notre Association. Tout cela n’aurait pu être réalisé sans la généreuse aide financière de Bibliothèque et Archives Canada par l’entremise de leur Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire ; qu’ils en soient remerciés grandement…