Chaque instance de l’AAQ doit présenter son rapport annuel au 1er mai. Ces rapports sont compilés à l’intérieur du rapport annuel de l’AAQ, qui lui est présenté durant l’Assemblée générale annuelle.

Voici donc le rapport annuel pour 2017: RapportAnnuel_2017.pdf

Un extrait du rapport de notre présidente, Carole Saulnier :

Le rapport annuel de l’Association des archivistes du Québec reflète les travaux du Conseil d’administration pendant les huit mois (1er mai au 31 décembre 2017) de l’année 2017. En effet, afin d’être cohérents avec notre année financière et sa vérification, il a été convenu de s’aligner sur celle-ci et de ne vous faire part, cette année, que des actions entreprises par les responsables jusqu’en décembre 2017. Bien entendu, les élections se faisant à la fin mai ou au début du mois de juin, les membres sortants devront remettre à leur successeur un bilan des premiers mois de l’année en cours afin de les aider à produire le rapport annuel de leur section en temps voulu. Il en va de même pour les objectifs annuels et les prévisions budgétaires demandés aux responsables de régions ou de comités.

Cette façon de faire permettra ainsi de donner un bon coup de pouce aux nouveaux arrivants, car non seulement auront-ils déjà un bout de chemin de tracé, mais également ils bénéficieront de plusieurs idées d’activités qu’ils seront libres de mener à bien. C’est notre directeur général qui se fera le gardien de cette directive.

Pour la part de la présidence, en accord avec les orientations stratégiques 2016-2020, les points forts qui se dégagent en ces huit premiers mois touchent particulièrement notre apport sur la place publique, dans la défense des principes fondamentaux liés à l’archivistique et au titre d’archiviste, le perfectionnement de nos membres et enfin notre rôle de leader au sein de la communauté locale et nationale.