Nous sommes heureux de vous annoncer que le rapport Comprendre la réalité internationale des traumatismes dans les services d’archives est maintenant disponible sur le site web du Conseil international des archives.

Un grand merci à plus de 1100 personnes de 100 pays qui ont répondu à l’enquête Comprendre le paysage des traumatismes et des archives pour en faire une compréhension représentative et véritablement mondiale des traumatismes dans les archives.

Le rapport présente une première analyse des résultats fournissant un aperçu quantitatif de l’impact du traumatisme dans les archives, et des recommandations pour la formation et l’éducation. L’analyse de l’enquête a montré que les problèmes d’archives et de traumatismes sont graves pour la profession, et de nombreuses personnes ont déclaré avoir vécu de la détresse ou des traumatismes dans un contexte d’archives. Le rapport recommande que “tous les membres de la profession archivistique doivent être conscients du potentiel de traumatisme et des archives”.

Ce projet a été mené en partenariat avec la Section de l’enseignement de l’archivistique et de la formation des archivistes (SAE). Il a été soutenu par le Conseil international des archives (ICA) à travers la Commission du programme.