Lors de l’Assemblée générale annuelle de 2018, une réflexion sur l’avenir du Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) a été amorcée. Notre organisation a été fondée en 1986 pour représenter les intérêts des institutions d’archives du Québec dans le contexte ̶ à l’époque ̶ de la création récente du Système canadien des archives et du Conseil canadien des archives (CCA). Or, notre milieu a subi d’importantes transformations au cours des 33 dernières années, et nous songeons actuellement à refondre nos statuts et règlements et à entreprendre une vaste réflexion sur le rôle que cette organisation devrait jouer pour répondre aux besoins de notre collectivité.

L’AGA 2019

L’Assemblée générale annuelle de 2019 se tiendra le 28 novembre prochain à Longueuil à l’Hôtel Sandman. Afin de mieux s’y préparer, le Conseil d’administration entreprend une consultation avec les intervenants, mène une analyse de notre environnement actuel et prépare des documents d’analyse qui seront partagés avec vous. L’AGA sera l’occasion d’analyser un éventail d’options d’avenir allant du statu quo à l’apport de changements en profondeur. S’il s’avère que les membres sont en faveur d’une transformation significative, une Assemblée générale extraordinaire sera tenue avant la fin de l’année.

Pour plus d’informations : https://archivisteraq.com/2019/09/24/message-concernant-la-revitalisation-du-raq/

Votre opinion est essentielle à l’avenir du RAQ

Restez à l’écoute pour une série de communications à ce sujet par le biais de courriels et du blogue du RAQ. Notamment, des invitations à vous faire entendre seront lancées. Le Conseil d’administration élabore actuellement des scénarios conçus pour vous proposer des pistes de réflexion concrètes qui vous aideront à prendre une décision lors de l’AGA 2019. Il s’agira du moment le plus décisif de l’histoire de notre organisation depuis sa fondation, il y a plus de 30 ans. Votre rétroaction sur les scénarios possibles que nous vous fournirons en octobre est essentielle. Nous vous prions de bien vouloir renouveler votre adhésion et assister à l’AGA du 28 novembre prochain.