Exploration des protocoles et pratiques institutionnels qui soutiennent les archivistes affectés émotionnellement par leur travail.


Investigateurs du projet :

Professeure Wendy Duff
Faculté d’information
Université de Toronto
wendy.duff@utoronto.ca
Professeure Cheryl Regehr
Faculté de travail social Factor-Inwentash
Université de Toronto
cheryl.regehr@utoronto.ca
Professeure Anna Sexton
Département des études en information
University College London
a.sexton.11@ucl.ac.uk
Professeure Elizabeth Shepherd
Département des études en information
University College London
e.shepherd@ucl.ac.uk

À qui de droit,
Nous sollicitons votre participation lors de la prochaine phase de notre étude de recherche sur les réponses émotionnelles des archivistes au travail lorsqu’ils travaillent avec des documents ou soutiennent des utilisateurs et/ou des donateurs. Cette étude de trois ans est financée par une Subvention savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Nous recherchons des participants qui sont des responsables ou des gestionnaires d’institutions d’archive au Canada ou au Royaume-Uni. Si vous n’êtes pas responsable ou gestionnaire d’institution, veuillez acheminer cette lettre à un membre du personnel approprié.


Ce sondage est une collaboration jointe entre l’Université de Toronto et University College London. Il fait partie d’un plus grand projet qui cherche à :

1) mieux comprendre la nature de et les facteurs associés avec les réactions émotionnelles des archivistes lorsqu’ils travaillent avec des documents d’archives dont le contenu est malaisant, offrir un soutien aux chercheurs qui à la recherche d’informations dans de tels documents ou assister des individus qui font un don de leurs documents aux archives;

2) identifier les moyens par lesquels les institutions soutiennent leurs archivistes dans le cadre de leur travail;

3) développer un modèle théorique afin de comprendre les réactions émotionnelles aux documents d’archive qui soit propre à la profession; et

4) construire des outils et matériaux éducationnels basés sur nos trouvailles (p.ex., protocoles, fiches d’informations) qui seront utilisés par les institutions d’archives, par les archivistes et par les institutions académiques afin de se prépare et de gérer les réactions émotionnelles au travail d’archivage.


Jusqu’à présent, nous avons entendu dire que le travail d’archivage comporte des récompenses et des défis émotionnels. Dans cette deuxième phase, nous menons une enquête auprès des institutions d’archives au Canada et au Royame-Uni afin d’explorer les protocoles et pratiques existants qui soutiennent les archivistes qui travaillent avec des documents suscitant des réactions émotionnelles. Nous espérons que ce sondage permettra de mieux comprendre comment les institutions aident les archivistes à gérer l’impact émotionnel de l’acquisition, du classement, de la description, de la conservation et de l’accès aux documents d’archives.

Le sondage est composé de cinq sections :
• Informations par rapport à votre institution d’archive
• Soutien et pratiques institutionnels
• Caractéristiques et capacités institutionnelles
• Défis institutionnels
• Informations sociodémographiques

Si vous souhaitez participer à ce sondage, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://utorontofsw.qualtrics.com/jfe/form/SV_0p3oBv2nlz5zzwO?Q_Language=FR-CA
Veuillez noter que l’enquête est totalement anonyme et que votre participation est entièrement volontaire. Répondre à cette enquête vous prendra environ 15 à 20 minutes.
L’enquête se termine le 15 janvier 2023. Nous enverrons un maximum de trois rappels de suivi pour compléter l’enquête.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur la participation à l’étude, veuillez contacter Wendy Duff par courriel à wendy.duff@utoronto.ca
Contact pour les préoccupations concernant les droits des sujets de recherche :

Le Bureau d’éthique de la recherche de l’Université de Toronto exige de tous les chercheurs qu’ils soumettent une évaluation éthique. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos droits en tant que participant à cette étude, veuillez contacter le Bureau d’éthique de la recherche par téléphone au (416) 946-3273 ou par courriel à ethics.review@utoronto.ca L’étude de recherche peut être examinée à des fins d’assurance de la qualité afin de s’assurer que les lois et les directives requises sont respectées. Si cette étude est choisie pour être examinée, un représentant du Programme d’éthique de la recherche sur l’homme peut avoir accès à l’étude et aux documents de consentement dans le cadre du processus d’examen. Les informations auxquelles le Programme d’éthique de la recherche sur l’homme aura accès seront maintenues au même niveau de confidentialité que celui déclaré par le chercheur.

Sincèrement,
Professeure Wendy Duff
Faculté d’information
Université de Toronto