Des statistiques à l’évaluation: un levier pour les projets en archivistique

La présentation se veut une continuité à l’enquête statistique des centres et des services d’archives menée en 2017. Nous y aborderons notamment la démarche d’évaluation (planification, méthodes et outils) pour promouvoir les projets en archivistique.

On observe depuis quelques années, en sciences de l’information et en archivistique, un intérêt grandissant pour l’évaluation des projets. L’évaluation vise à vérifier la réalisation efficiente et efficace de projets. Elle implique l’élaboration d’objectifs et une infrastructure pour mesurer l’atteinte de ceux-ci. Il s’agit d’une étape essentielle pour déterminer la valeur, la fonction et l’utilité de l’information pour exploiter son potentiel (ARMA International, 2014; Laney, 2017). La fonction d’évaluation s’implante graduellement dans les organisations. Les objectifs visés par la mise en place d’un processus d’évaluation sont nombreux et varient selon les contextes organisationnels : reddition de compte, amélioration des programmes et services, promotion des activités, comparaison entre organismes ou contrôle des ressources allouées aux activités (Behn, 2003; Dugan et al., 2009; Duff et al., 2010).

DATE : 25 mars 2020

ENDROIT :Salle Les Boiseries (J-2805), Université du Québec à Montréal (UQAM), 405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec), H2X 3S1

HEURE : 13h00 à 16h15

HORAIRE
13h00 : Accueil des participants
13h30-14h45 : 1ère partie
14h45-15h : Pause santé (café, thé, grignotines)
15h-16h15 : 2e partie
16h15 : Fin de l’activité

CONFÉRENCIÈRE
Natasha Zwarich est professeure en archivistique au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient un doctorat en sciences de l’information de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion électronique des documents, les compétences informationnelles, la gouvernance de l’information ainsi que les indicateurs de performance. Elle a occupé différents postes en gestion des documents dans des organismes publics durant près de dix ans.