Le Comité Région Montréal vous invite à une table ronde virtuelle le 21 février 2023, à 18 h 30 sous le thème des Retours d’expérience sur l’implantation d’un système de gestion de l’information/gestion des archives. Venez écouter vos collègues raconter leurs bons coups et leurs points de vigilance relatifs à leurs projets de migration d’information. À noter que la table ronde sera enregistrée, puis disponible pour les membres de l’AAQ uniquement.

Les panélistes

  • Véronique Claveau, technicienne en documentation à la gestion documentaire du Secrétariat général et affaires juridiques du Cégep de Saint-Jérôme
    • J’ai d’abord orienté ma carrière en gérontologie. Devenue mère, j’ai dû mettre ma carrière sur pause quelques années pour subvenir aux besoins particuliers de mes enfants ayant un handicap. Par la suite, j’ai effectué un retour aux études en complétant un certificat en histoire à l’UQAM et un certificat en archivistique de l’Université Laval. Mon parcours professionnel en tant qu’archiviste a commencé dans un centre d’archives privées agréé où l’on fait la gestion d’archives historiques et d’archives administratives. Attitrée à l’accueil des usagers, j’étais aussi responsable de la gestion des réseaux sociaux de l’organisme. Puis, j’ai eu l’occasion de participer à l’implantation de la GID en milieu municipal où j’ai également assuré l’intérim de la direction des communications.
    • Au Cégep de Saint-Jérôme depuis 2 ans, j’y suis responsable de la gestion documentaire tout en assurant le bon déroulement du projet de déploiement de la GED avec SharePoint. Ce cheminement hétéroclite m’a permis d’acquérir des compétences diversifiées qui sont indispensables à mes réalisations actuelles, dont : l’organisation, l’ouverture, la curiosité et l’audace.
  • Janie Théorêt, archiviste-responsable de la collection historique de Bell
    • Après avoir complété mon baccalauréat en sciences politiques profil relations internationales, j’ai poursuivi mes études en gestion des documents et des archives à l’UQAM, où j’ai obtenu un certificat en 2007. Depuis 16 ans, mon parcours professionnel m’a mené tant dans le réseau public que dans le domaine privé. D’abord archiviste à l’Université Laurentienne à Sudbury, je suis ensuite revenue vers Montréal pour travailler dans le domaine des archives religieuses, à la congrégation des Sœurs Grises, pour une période de 5 ans. Depuis bientôt 7 ans, je suis responsable de la collection historique de Bell, qui comprend les archives historiques ainsi que le patrimoine technologique.  Dans le cadre de mon travail, je suis toujours à la recherche d’opportunités et de projets de diffusion pour mettre en valeur les archives et les objets, tant auprès des employés qu’auprès du public.
  • Véronique Gagnon, Archiviste coordonnatrice aux archives gouvernementales à Bibliothèque et Archives nationales du Québec
    • Véronique Gagnon détient un baccalauréat en histoire de l’art et un certificat en archivistique de l’Université Laval à Québec. Œuvrant dans le milieu archivistique depuis 2006, elle a travaillé comme conseillère et formatrice en gestion intégrée des documents dans une firme spécialisée en gestion de l’information.  Elle est archiviste à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) depuis 2014. Tout d’abord, comme archiviste-conseil auprès des ministères et organismes gouvernementaux et maintenant comme archiviste coordonnatrice aux archives gouvernementales des Archives nationales du Québec à Québec.
  • Sylvie Touchette, analyste en gestion des documents et des archives à la Ville de Brossard
    • Sylvie Touchette est titulaire d’un certificat en archivistique et d’un certificat en gestion de l’information numérique de l’Université de Montréal. Oeuvrant depuis plus de trente ans dans le milieu archivistique, madame Touchette débute sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) après y avoir fait son stage.  Elle y occupe le poste de technicienne en documentation pendant onze ans. Elle travaille ensuite à titre d’archiviste pour la Société de la Place des Arts pendant cinq ans. Madame Touchette occupe ensuite le poste de coordonnatrice en gestion documentaire auprès de trois filiales de la CDPQ  (Cadim, SITQ et Ivanhoe Cambridge) pendant sept ans. Cette fonction l’amène à tenir des rôles d’analyste, de conseillère et de formatrice auprès du personnel. C’est dans le cadre de ce travail qu’elle développe ses compétences en implantation de système de GED et en gestion de projet. Depuis 2011, elle occupe le poste d’analyste en gestion des documents et archives à la Ville de Brossard. En 2019, elle participe à l’implantation du système de GED M-Files à titre de chargée de projet. Ce projet est actuellement en phase de déploiement. Madame Touchette est membre du comité de gestion du projet à titre d’experte GED et fait également partie de l’équipe de réalisation en tant que conseillère en architecture d’information et en gestion du contenu ainsi qu’à titre d’administratrice de système.

Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire à la table ronde, en écrivant à l’adresse suivante : infoaaq@archivistes.qc.ca

Nous espérons vous y retrouver en grand nombre,

Le Comité Région Montréal