À l’aide d’exemples et d’illustrations, cette journée d’étude sur les documents non-textuels propose un tour d’horizon qui permettra à chacun de mieux apprivoiser la multiplicité des supports documentaires inhérents à la pratique archivistique moderne.

CONFÉRENCIER : François Cartier

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Un document d’archives est défini comme « un ensemble constitué par un support et par l’information qu’il porte, utilisable à des fins de consultation ou comme preuve » (ICA, 1984). Bref, c’est de l’information. Mais sans ce nécessaire support, cette information n’existerait pas au-delà du simple témoignage verbal et de l’histoire orale.

Grâce à son ingéniosité, l’humain a trouvé de nombreuses façons de consigner l’information. Il est donc important de bien connaître la nature et les caractéristiques des différents supports que l’on retrouve aujourd’hui dans nos dépôts d’archives. De la photographie au dessin d’architecture, de la carte géographique à l’enregistrement sonore, cette conférence aura pour but de présenter chacun des supports archivistiques connus. D’où viennent-ils et quelle a été leur évolution? Quelles sont leurs propriétés physiques? Pourquoi les utilise-t-on? Comment les conserver? Et le numérique dans tout ça? Comment influence-t-il notre utilisation et gestion de ces types de documents?

Date : 30 mars 2017
Endroit : Maison des Bâtisseurs – 1671, ave du Pont Nord à Alma
Heure : 9 h à 16 h 30

Les inscriptions se font avant le 28 mars 2017, en achetant ce produit : https://archivistes.qc.ca/produit/region-nord-conference-documents-non-textuels/

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez écrire à aaqnord@hotmail.com