OFFRE D’EMPLOI

Responsable des archives

La congrégation des Sœurs de la Providence, congrégation religieuse internationale, est à la recherche d’une personne pour combler le poste d’archiviste, responsable des Archives historiques Providence, à son Centre international situé à Montréal. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein (35 heures/semaine).

Le service des archives a sous sa responsabilité la gestion documentaire des diverses corporations de la Congrégation et de ses œuvres à travers le monde.

Sous l’autorité immédiate de la secrétaire congrégationnelle des Sœurs de la Providence, la personne titulaire du poste :

  • Planifie, élabore et améliore les programmes de gestion des archives.
  • Effectue et évalue les opérations et les activités de gestion documentaire des Archives Providence en vue d’atteindre les orientations et objectifs définis par le leadership congrégationnel.
  • Met à jour les outils de gestion documentaire (guide de classification, calendrier de conservation, politiques, procédures) et rédige d’autres outils au besoin.
  • Effectue les recherches demandées à l’interne et à l’externe, en assure le suivi, et répond aux demandes des chercheurs.
  • Assure la confidentialité des renseignements personnels.
  • Assume des responsabilités en matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles du Centre d’archives.
  • Assure la conservation des documents selon les meilleures pratiques, peu importe le support.
  • Offre conseils et aide professionnels auprès du personnel.
  • Collabore avec les centres d’archives à l’intérieur de la Congrégation.

PROFIL DE LA PERSONNE CANDIDATE

Qualifications professionnelles

  • Baccalauréat ou maîtrise en sciences de l’information, en archivistique ou études équivalentes.
  • Minimum de cinq années d’expérience; connaissance du milieu des archives religieuses est un atout.
  • Expérience en organisation et planification.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).
  • Bonne connaissance et compréhension de l’espagnol est un atout.
  • Maîtrise de Microsoft 365 et des logiciels comme Adobe Photoshop et Adobe Acrobat. Connaissance du logiciel Ultima est un atout.
  • Être membre de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) et du Regroupement des archivistes religieux (RAR) peut s’avérer un atout.
  • Bonne connaissance de la législation encadrant les archives, leur reproduction et leur utilisation;

Aptitudes

  • Rigueur, professionnalisme, dynamisme, sens des responsabilités et maturité de jugement
  • Autonomie, discrétion, fiabilité, diplomatie, patience et polyvalence
  • Respect des personnes
  • Capacités d’organisation
  • Aptitude à travailler en équipe et/ou collaborer dans un milieu interculturel, intergénérationnel et international

SALAIRE ET AVANTAGES SOCIAUX

Le salaire et les avantages sociaux sont concurrentiels avec les organismes sans but lucratif du Québec, soit entre 42.00$ et 45,00$/heure selon l’expérience.

Avantages sociaux: Fonds de pension et assurances collectives

  4 semaines de vacances après un an de service

Stationnement gratuit

Date d’entrée en fonction :   le 25 mars ou aussitôt que possible

Date limite de candidature : 19 mars 2024

Postulez par courriel en envoyant votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, au plus tard le 19 mars 2024 à S. Rollande Malo : rmalo@providenceintl.org

Nous remercions tous les candidats et candidates pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Seules les personnes considérées pour une entrevue seront contactées.

Centre international Providence    12055 rue Grenet, Montréal, H4J 2J5           Tel : 514-334-9090v