Voici un résumé du dernier midi-conférence à Québec de la directrice de la région Est:

« Nous étions 9 participants pour ce midi-conférence qui s’est déroulé dans une belle ambiance d’échanges et de partage d’expériences. Jérôme Bégin a d’abord parlé de son parcours depuis son baccalauréat en histoire, jusqu’à sa maitrise en administration publique à l’ÉNAP.

L’explication de son parcours aux étudiants a su démontrer comment l’archivistique touche à plusieurs domaines dont les sciences historiques et le management. S’en est suivie de prises de réflexion où il discutait du rôle actuel de l’archiviste dans le monde numérique, la vision de l’archiviste dans l’avenir et parallèlement, la reconnaissance de l’expertise qui reste encore à bâtir.

Enfin, Jérôme a donné plusieurs pistes aux étudiants en ce qui concerne des connaissances à intégrer dans leur futur travail, notamment la gestion par processus, l’intelligence d’affaires, la sécurité de l’information et le Big data. Ce fut très intéressant et en prenant les commentaires des étudiants par la suite, c’est unanime, tout le monde a apprécié cette rencontre très propice à la discussion étant donné le petit groupe. »

Anne-Isabelle Côté