Le vendredi 17 mars 2017, nous étions plus d’une dizaine à participer à la visite du Monastère des Augustines organisée par le comité de l’Est de l’Association des archivistes du Québec (AAQ). Madame Catherine Lavertu, coordonnatrice des événements, activités culturelles et éducatives au Monastère, nous a chaleureusement accueillis et a fait part du déroulement de l’après-midi qui allait se diviser en trois parties.

L’activité a débuté par une visite guidée de l’exposition permanente du Musée du Monastère des Augustines. Accompagnés de notre guide pour une durée de 45 minutes, nous avons découvert l’engagement social et spirituel des Augustines du Québec à travers les époques. Les participants ont été dirigés dans les différentes salles du Musée où plusieurs thématiques y étaient abordées : l’œuvre sociale des Augustines auprès des malades, leur mode de vie communautaire et leur idéal d’équilibre entre action et contemplation. Il va sans dire que le concept muséographique nous a totalement ouvert sur cette communauté hospitalière qui a donné corps et âme à leur mandat social. Il a été possible de voir de magnifiques artéfacts variés et bien disposés au cœur d’une ambiance paisible et charmante. Il faut également souligner l’aisance et le professionnalisme de notre guide qui a su rythmer la visite d’anecdotes intéressantes sur la vie des Augustines. Dans un deuxième temps, nous avons eu le privilège de visiter le centre d’archives et de rencontrer l’équipe dynamique qui y travaille. Cette dernière, composée de trois archivistes de même que Geneviève Piché, historienne-archiviste responsable du Centre d’archives, a présenté les différents types de supports des documents d’archives dont elles disposent. Les archivistes en place nous ont fait part du traitement, de l’organisation et des méthodes de préservation de ceux-ci. Ce lieu, quoiqu’exigu, est rempli de documents d’archives de grande valeur qui ne demandent qu’à être consultés. L’enjeu potentiel de l’organisme se situe au niveau des espaces d’entreposage : les acquisitions se font nombreuses et les archivistes doivent faire preuve d’initiatives afin de rendre repérables tous les documents dans un lieu restreint, tout en mettant l’emphase sur des normes de préservation et de conservation. De plus, il est possible pour les chercheurs, en prenant un rendez-vous, de se rendre sur place pour y découvrir des trésors sur l’histoire des Augustines. Le centre d’archives est d’ailleurs ouvert depuis tout récemment au public et l’équipe ne manque pas de projets et nous leur souhaitons bonne chance pour la suite.

Nous avons terminé notre visite en compagnie de l’équipe des techniciennes en muséologie du Monastère des Augustines, qui nous ont présenté différents artéfacts et manuscrits disposés sur trois tables spécialement préparées pour notre groupe. Cette dernière partie de la visite a permis de démontrer aux participants les liens étroits qui unissent le travail muséologique et les documents d’archives, lesquels permettent de connaitre le contexte de création des artéfacts entre autres.

Les participants ont été très choyés par le milieu et agréablement surpris de la générosité et de l’accueil de toute l’équipe du monastère. Cette visite a été grandement appréciée par tous et fut un franc succès. D’autres activités tout aussi intéressantes seront prévues au courant de l’année 2017-2018 par le comité de l’Est de l’AAQ. Soyez à l’affût !

Justines Fraser, administratrice, Comité de la région de l’Est, AAQ

Pour ceux et celles qui sont intéressés à visiter le Musée ou les Archives du Monastère des Augustines, nous vous invitons à consulter leur site internet pour connaitre les heures d’ouverture : http://monastere.ca/fr/musee-et-archives.