L’an dernier, l’AAQ a débuté sa collaboration avec Érudit pour diffuser numériquement la revue Archives, notamment auprès des institutions académiques, en complément à la diffusion sur notre site web. Ce partenariat est profitable à l’AAQ, car en un peu moins d’une année, plus de 2000 personnes ont consulté le numéro 46-1 ! De plus, la revue est maintenant disponible auprès de nouvelles universités, telles que les prestigieuses Université Harvard et Université Paris Descartes. Quel rayonnement pour notre association, les recherches et expériences de nos talentueux auteurs ainsi que le travail de nos dévoués bénévoles !

Érudit, répondant aux critères d’organismes subventionnaires tels que la Fondation canadienne pour l’innovation ainsi que de partenaires majeurs comme le Réseau canadien de documentation pour la recherche, a raccourci la période d’exclusivité des revues à 1 année pour suivre les transformations du monde de l’édition scientifique. Le conseil d’administration de l’AAQ, sur la recommandation du Comité de la revue Archives, a accepté de suivre les recommandations de ce leader des publications savantes numériques et de réduire la période d’exclusivité de la revue Archives sur Érudit ainsi que sur notre site web.

La réduction de la barrière d’exclusivité vise notamment à diffuser librement les résultats de recherches plus rapidement, en évitant que ceux-ci ne soient obsolètes lorsqu’ils deviennent disponibles à un plus grand public. Un des mandats de l’AAQ est de faire rayonner la profession ici et ailleurs, c’est donc tout naturel de viser une plus grande visibilité de notre revue afin de promouvoir l’expertise de ses membres.

Vous remarquerez donc que le numéro 46-1, paru en mars 2016, est disponible sans authentification sur le site web de l’AAQ comme sur la plateforme Érudit. Notez aussi vous aurez d’intéressants nouveaux articles à lire sous peu, les numéros 46-2 et 47-1 paraîtront d’ici notre congrès de Montréal !

Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à nous écrire au revuearchives@archivistes.qc.ca.