Soirée interrégionale Retours d’expériences: « archivistes étrangers » | Enregistrement

Lisez le texte d’introduction de la soirée interrégionale virtuelle Retours d’expériences: «archivistes étrangers» du 23 mars 2023 et visionnez l’enregistrement vidéo

    Participants :

    • Gaël Jeannin
    • Daniel J. S. Bossikponnon
    • Yudisleidy Navarro Sotolongo

     Introduction

    Cette soirée virtuelle fait suite à une table-ronde qui avait été organisée au Congrès de l’AAQ 2023. Intitulée : « Immigrer et entrer sur le marché du travail au Québec :

    défis et parcours d’archivistes « étrangers ».

    Cette table-ronde était divisée en trois parties :

    • Les trois intervenants de ce soir y avait présenté leurs parcours d’intégration au monde professionnel des archives au Québec.
    • Une petite enquête avait été menée pour cette table-ronde et une vingtaine d’archivistes et techniciens ou techniciennes en archivistique d’origines étrangères y avaient répondu.
    • Charles Cormier, Président-Directeur Général Général de Chuck&Co, avait donné son point de vue d’employeur sur la question des archivistes immigrants.

     L’immigration amène son lot de défis : démarches administratives (Immigration Canada, permis de travail, reconnaissance de diplômes, etc.), langues parlées au Québec, difficultés financières, différences dans les processus de recrutement, différences culturelles sur le comportement au travail, etc.

     Ce soir, Gaël, Daniel et Yudi vont nous présenter leurs enjeux liés à leur entrée dans le monde professionnel des archives au Québec. Il s’agit de trois archivistes diplômés dans leur pays d’origine, qui avaient plusieurs années d’expertise avant leur arrivée au Canada. Si le parcours de chaque archiviste « étranger » est unique – qu’il vienne d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique centrale pour les exemples de ce soir – ils ont développé chacun et chacun des stratégies pour accomplir leur objectif commun : trouver un emploi dans notre nouveau pays d’adoption.

     Après les trois présentations, nous irons faire un petit tour sur le site web de l’AAQ. En effet, suite à la table-ronde du Congrès 2022, de récents ajouts ont été faits afin d’aider et guider les nouveaux immigrants qui souhaiteraient s’intégrer au monde professionnel des archives. 

     Enfin, nous ouvrirons la discussion à tous, si vous souhaitez nous partager vos expériences d’immigration ou échanger avec nos panélistes.

     Nous espérons que cette soirée vous permettra donc de mieux comprendre les défis de votre collègue qui vient de loin. Et nous espérons aussi que cette rencontre pourra aider les étudiants en archivistique nouvellement arrivés au Québec grâce aux bons coups présentés par nos panélistes.