Titre du projet: Stress and its impact on digital preservationists in Canada
Chercheur principal: Brett Lougheed, University Archivist/Digital Curator
University of Winnipeg, b.lougheed@uwinnipeg.ca

Invitation à participer
Si vous travaillez dans une institution de mémoire canadienne (bibliothèques, centre d’archives, musées) et que vous considérez votre rôle comme étant au moins partiellement responsable de la préservation numérique2 des documents nés numériques3 dans les fonds de votre institution, vous êtes alors invité à participer à cette étude de recherche. Tous les conservateurs numériques des institutions de mémoire canadiennes sont invités à participer.

Si vous acceptez de participer à cette étude, il vous sera demandé de répondre à une enquête en ligne qui devrait prendre environ 30 minutes. L’enquête prendra fin le 30 juin 2023.

But de l’étude

Le but de l’étude est d’identifier et de classer les facteurs de stress communs auxquels sont confrontés les conservateurs numériques ; identifier les corrélations entre les facteurs de stress, les conditions de travail et d’autres données démographiques ; et explorer s’il existe des preuves à l’appui de la théorie selon laquelle le les défis de la préservation numérique (par exemple, le volume de travail, la fragilité/éphémère des matériaux, l’obsolescence technologique rapide, le manque de ressources disponibles, etc.) contribuent à l’épuisement professionnel et/ou à l’anxiété/la dépression chez les conservateurs numériques.

Méthodologie
Si vous décidez de participer à cette étude, vous devrez répondre à une série de questions par le biais d’un questionnaire en ligne.

Ce questionnaire inclus des questions à propos des facteurs de stress reliés aux composantes de votre programme de préservation numérique, au stress relié à votre utilisation des technologies, à l’impact de votre rôle comme préventionniste numérique sur votre stress et vos niveaux d’anxiété, votre satisfaction envers votre travail, votre sensibilité à l’épuisement professionnel et et vos perceptions de vos niveaux de stress et d’anxiété généralisés. On vous demandera également d’identifier votre humeur ainsi que tout symptôme lié à l’anxiété/la dépression qui pourrait avoir résulté récemment du stress de votre travail. Il y aura également des questions concernant votre âge, votre sexe, votre emploi et vos conditions de travail. Le questionnaire comprend à la fois des questions fermées et des questions ouvertes.

Durée

Votre participation à cette étude consistera à compléter un questionnaire en ligne. Remplir le questionnaire devrait vous prendre environ 30 minutes.

Risques anticipés et bénéfices
Les risques ou inconforts anticipés associés à la participation à cette étude sont minimes. Le questionnaire vous demandera de répondre à des questions portant sur le stress et l’anxiété que vous ressentez au travail, votre satisfaction à l’égard de votre travail, votre niveau d’épuisement professionnel perçu, et d’identifier votre humeur récente et tout symptôme lié à l’anxiété et/ou à la dépression. Ces questions pourraient provoquer une détresse émotionnelle ou un traumatisme secondaire en racontant ces expériences. Si vous ressentez une détresse émotionnelle et avez besoin de soutien après avoir rempli ce questionnaire, nous vous encourageons à communiquer avec le centre de ressources en santé mentale ou le centre de soutien en cas de crise le plus près de chez vous, ou pour un soutien immédiat, appelez la ligne du 1 866 APPELLE (277-3553) ou consultez le site de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Vous pouvez bénéficier directement de votre participation à l’étude en disposant d’un forum pour partager vos pensées et vos sentiments sur le stress au travail dans un environnement sûr et anonyme. La publication des résultats de l’étude peut également bénéficier à l’ensemble de la communauté canadienne œuvrant en préservation numérique en contribuant à la déstigmatisation du stress et de la santé mentale au sein de la population active et inspirer les administrateurs à remédier aux conditions stressantes pour leurs employés.

Droits des participants

La participation à cette étude est entièrement volontaire. Si vous consentez à participer, vous avez l’option de décliner de répondre à toute question ou quitter le questionnaire à tout moment avant de soumettre vos réponses complétées sans conséquences. Suite à la soumission de votre questionnaire, si vous souhaitez consulter ou modifier vos réponses ou vous retirer de l’étude, veuillez contacter le chercheur principal. Les demandes de retrait ou de modification ne peuvent être honoré avant la phase d’analyse des données de l’étude.

Compensation
Vous ne serez pas compensé financièrement pour votre participation à cette étude.

Confidentialité et anonymat

Pendant toute la durée de l’étude, vos données resteront anonymes et le risque que vous soyez identifié est faible. Afin de protéger votre anonymat, le questionnaire ne demandera pas directement d’informations personnellement identifiables telles que votre nom. Cependant, le questionnaire demandera des informations relatives au type d’organisation dans laquelle vous travaillez, votre rôle, votre échelle salariale, votre expérience professionnelle, ainsi que des informations personnelles non identifiables, notamment votre âge et votre sexe. Étant donné la taille relativement petite de la communauté de la préservation numérique au Canada et étant donné que le chercheur principal est membre de cette communauté, il est possible qu’il soit en mesure de trianguler une réponse individuelle et de vous identifier.

De plus, si l’enquêteur est en mesure de vous identifier de cette manière, il pourrait également être mis au courant de vos informations personnelles sur la santé si vous choisissez de soumettre des réponses au questionnaire concernant vos niveaux de stress perçus, votre satisfaction au travail et votre humeur et votre anxiété récentes. symptômes de dépression. Cependant, le chercheur principal n’aurait aucune raison d’enregistrer ces informations pour l’étude, car les données de l’enquête seraient agrégées et ne seraient analysées que de manière agrégée. En tant que seul chercheur du projet, il serait la seule personne ayant accès à ces informations et ne tenterait pas ouvertement d’identifier les individus et leurs problèmes de santé connexes.

Vos réponses au questionnaire seront collectées de manière anonyme via une plateforme de sondage en ligne sécurisée appelée Qualtrics. Votre nom et votre adresse e-mail ne seront pas demandés et votre adresse IP ne sera pas enregistrée. Qualtrics utilise une technologie de cryptage et des autorisations d’accès restreintes pour protéger toutes les données collectées. Le chercheur principal serait la seule personne autorisée à accéder aux données de l’enquête dans Qualtrics. Vous pouvez lire la déclaration de confidentialité de Qualtrics ici : https://www.qualtrics.com/privacy-statement/

Conservation et destruction des données

Vos données d’enquête seront stockées sur des serveurs Qualtrics situés au Canada. Qualtrics sauvegarde régulièrement ses données et respecte les normes internationales de sécurité des données. Une fois l’enquête terminée, les données seront également exportées hors de Qualtrics et enregistrées sur l’ordinateur portable personnel sécurisé de l’enquêteur et une copie de sauvegarde sera enregistrée sur un disque dur externe protégé par mot de passe pour être stockée dans un emplacement physiquement sécurisé. Ces données seraient conservées pendant la durée de l’étude, estimée à 2 ans maximum, pour se protéger contre la perte potentielle des données agrégées et pour permettre la réplication des procédures d’analyse des données en cas de perte.

Vos données resteront confidentielles et ne seront utilisées que par le chercheur principal dans ces circonstances. Ces données seront détruites par le chercheur principal après la fin de l’étude et la publication des résultats de l’étude. Au cours de la phase d’analyse des données de l’étude, les données seront agrégées, anonymisées et soumises à des procédures d’analyse de données à l’aide d’un logiciel installé sur l’ordinateur portable personnel du chercheur principal. Les informations identifiables dans les réponses aux questions ouvertes seront également dissociées des autres réponses au questionnaire dans l’ensemble de données agrégées afin de protéger votre anonymat. L’ensemble de données agrégé et anonymisé sera stocké sur l’ordinateur portable personnel du chercheur principal et sauvegardé sur un disque dur externe comme décrit ci-dessus pendant la durée de l’étude.

Usage futur des données
Une fois l’étude terminée, le chercheur principal prévoit de déposer l’ensemble de données agrégées et anonymisées dans le référentiel de données de recherche de l’Université de Winnipeg, un référentiel public de données de recherche faisant partie de Borealis, le référentiel canadien de données, hébergé sur les serveurs de l’Université de Toronto. L’enquêteur permettrait que l’ensemble de données soit ouvert au public sans restriction pendant 7 ans, après quoi il pourrait être décidé de le conserver indéfiniment. Par conséquent, les données de l’étude seront librement disponibles pour être réutilisées et pourraient être réutilisées par la communauté universitaire au sens large. En consentant à participer à cette étude, vous acceptez que vos données puissent être utilisées au-delà des objectifs de la présente étude par l’investigateur principal. Cependant, les données qui seront partagées dans le référentiel de données de recherche ne contiendront aucune information permettant de vous identifier ou d’identifier vos informations personnelles sur la santé.

Communication des résultats de l’étude

Tout compte rendu des résultats de l’étude serait également centré sur les données agrégées anonymes. Le chercheur principal a l’intention de documenter l’étude et les résultats dans un article à publier dans une revue universitaire, et de présenter et de discuter des résultats lors de conférences universitaires, de webinaires, de blogs, de podcasts ou d’autres opportunités qui pourraient se présenter. Une préimpression de tout article de revue universitaire serait également disponible gratuitement par dépôt dans le dépôt institutionnel de l’Université de Winnipeg, WinnSpace. Le chercheur principal s’attend à ce que les résultats soient communiqués au cours des deux prochaines années.

Information de contact

Si vous avez des questions à propos de cette étude, prière de contacter le chercheur principal, Brett Lougheed, à b.lougheed@uwinnipeg.ca
Si vous avez des questions à propos de vos droits comme participant à l’étude ou sur la conduite de cette étude, vous êtes priés de contacter le bureau du programme d’éthique du comité d’éthique de la recherche sur les sciences humaines de l’Université à auethics@uwinnipeg.ca

Nous vous encourageons à conserver une copie de cette lettre pour vos dossiers. En procédant au questionnaire d’enquête, vous indiquez que vous avez lu la lettre d’information; comprendre le but de la recherche, la nature de votre participation, les risques et les avantages anticipés de la participation ; et accepter de participer.