SOUTIEN AUX ARCHIVISTES

L’AAQ désire accompagner ses membres afin qu’ils réussissent leur intégration au marché du travail. Notre équipe est mobilisée afin de les soutenir dans le développement de leur autonomie.

MENTORAT

Le programme de mentorat vise à jumeler des membres avec des membres étudiants ou avec de nouveaux/elles professionnels/les du domaine, favoriser le partage d’informations et d’expériences, contribuer à la création d’un réseau de contacts, favoriser le transfert des connaissances entre les générations d’archivistes et l’intégration des nouveaux membres dans le marché de l’emploi. Le mentorat est enrichissant autant pour la personne mentorée que pour le/la mentor/e.

S’engager comme mentor/e, c’est partager ses connaissances et son expérience, offrir des conseils, faciliter le réseautage et fournir un appui continu dans le cadre d’un programme spécifique d’une durée déterminéeDevenir mentoré/e, c’est prendre en main son développement professionnel, acquérir de nouvelles connaissances, s’impliquer dans son milieu professionnel et avoir la chance d’échanger régulièrement sur différents sujets liés à la profession.

Voici quelques éléments complémentaires en lien avec le processus de mentorat :

  • Avant de commencer officiellement le jumelage, une rencontre/discussion aura lieu entre le duo, afin de s’assurer que les deux parties s’entendent sur les besoins et sur le processus ;
  • Le mentorat peut être de courte durée ou s’étaler sur une période plus longue (selon les besoins et selon la disponibilité des deux parties) ;
  • La collaboration et les échanges peuvent s’effectuer en personne ou à distance (courriel, téléphone, zoom, en personne, …) ;
  • Le mentorat peut prendre plusieurs formes (souplesse au niveau de l’exécution en tenant compte de la spécificité des besoins exprimés par la personne mentorée) ;
  • Il n’est pas nécessaire d’être en fin de carrière pour devenir mentor/e. Toute personne professionnelle ayant une certaine expérience et désireuse de partager son expérience peut devenir mentor/e.

Le mentorat c’est tendre la main et profiter d’une occasion de partage professionnel enrichissant.

BANQUE DE CANDIDATURES

Nous constituons une banque de candidatures que nous envoyons aux employeurs selon les compétences et exigences recherchées.

Pour soumettre votre candidature pour des postes permanents ou temporaires, remplissez le formulaire en ligne.

STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL

L’Association des archivistes du Québec, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, offre la possibilité à un de ses membres de participer à un stage technique international d’archives de la mi-avril à la fin de mai (six semaines) et ce, à tous les deux ans (année paire).

CANDIDATURE

L’appel de candidature se fait à l’automne (année paire) et est publié sur les plateformes de l’AAQ. Le choix du candidat se fait par un jury composé de trois ex-stagiaires. L’annonce du choix du candidat se fait généralement lors du congrès.

SOUTIEN DE L’AAQ

L’AAQ remet au candidat choisi une bourse à laquelle s’ajoute le paiement du billet d’avion en classe économique.

ENGAGEMENT DU PARTICIPANT

La personne choisie s’engage à participer à toutes les activités du stage, à assurer le rayonnement de l’archivistique québécoise, à fournir à l’Association un rapport d’activités incluant un rapport financier. De plus, elle s’engage à produire un texte pour la revue Archives ou pour le blogue Convergence portant sur un aspect du stage, de préférence les technologies vues durant le stage.

LISTE DES STAGIAIRES

1994 : Louise Gagnon-Arguin
1995 : Hélène Bernier
1996 : Nancy Marelly
1997 : Manon Gendron
1998 : Florence Arel
1999: Stéphane Hamann
2002 : Linda Chabot
2004 : Natalie Gélinas
2006 : Lyne Champagne
2008 : Marie-Josée Courchesne
2010 : Nicole Bonsaint
2012 : Natalie Bissonnette
2014 : David Rajotte
2018 : Eugénie Marcil