No de l’affichage : J0323-0694

Type de poste : Affectation temporaire ou Contrat

Durée : 12 mois / 12 months

Catégorie de poste : Gestion ou Professionnel

Postes ouverts : 1

Faculté / département : Cabinet de la secrétaire générale / Gestion des documents et des archives

Campus : Campus principal (centre-ville)

Affiliation syndicale : Personnel de soutien (PSUO)

Date d’affichage : Le 30 mars 2023

Date de clôture : Le 9 avril 2023

Heures par semaine : 35

Salaire (Classe : 10)

Échelle salariale à l’embauche
$73,537-$92,891

L’Université d’Ottawa — Un carrefour d’idées et de cultures 

L’Université d’Ottawa compte une communauté dynamiquedeplus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous croyons au pouvoir de la représentation, et que l’augmentation de la diversité de notre corps professoral et de notre personnel administratif soutient cet objectif. Notre but est d’offrir aux étudiants la meilleure expérience d’apprentissage possible, dans un environnement qui reflète la diversité de ses membres, de leurs idées et de leurs identités.
 
Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde. Nos employées et employés sont animés par un objectif commun d’amélioration continue, de croissance personnelle, d’excellence du service, de travail d’équipe et d’une passion pour l’apprentissage avec le désir de faire de l’Université d’Ottawa et du monde un endroit meilleur. Nous reconnaissons la valeur et la contribution de chacun et chacune pour appuyer la renommée internationale de notre établissement. Mais par-dessous tout, nous vous offrons la possibilité de réaliser votre plein potentiel. À l’Université d’Ottawa, vous avez votre place!

* Ce poste pourrait faire l’objet d’une entente de télétravail. Consultez les lignes directrices sur le télétravail.

Raison d’être du poste:

Sous la direction du directeur ou de la directrice principal(e) du Service de la gestion de l’information et des archives, le/la spécialiste de l’information et de la gestion est chargé d’aider l’Université d’Ottawa à mieux gérer ses actifs de gestion de l’information en fournissant des solutions solides de gestion des documents et de l’information, avec un accent particulier sur la fourniture de sites de collaboration SharePoint Online, la classification de l’information et la gestion du contenu numérique.

En tant que spécialiste de la gestion de l’information, vous serez un acteur clé qui veillera à ce que le programme de gestion de l’information réponde à nos exigences législatives et opérationnelles en fournissant des conseils et un soutien à tous les départements.    

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

  • Responsable de la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’Université et veille à ce que les informations, dans tous les formats, soient gérées tout au long de leur cycle de vie — de la création et de la conservation à l’élimination.  
  • Joue un rôle clé en veillant à ce que le programme de gestion de l’information réponde à nos exigences législatives et commerciales en fournissant des conseils et un soutien à tous les départements et unités de l’Université en assurant l’application des politiques et procédures, des règlements et des meilleures pratiques, de la classification et du calendrier de conservation et de la taxonomie d’entreprise.
  • Travaille avec les principales parties prenantes (services, facultés, recherche) à la définition des lignes directrices et des procédures qui ont une incidence sur la gestion, la disposition et/ou la préservation de l’information. Il/elle assure une veille des modifications apportées à la législation et aux exigences opérationnelles et propose des changements au programme de gestion de l’information de l’Université en conséquence. Le/la spécialiste effectue également des vérifications veillant à la conformité des pratiques de gestion de l’information et du programme de gestion de l’information.
  • La charge d’élaborer des stratégies et d’améliorer continuellement les pratiques de gestion de l’information en adoptant une approche novatrice de la gestion des archives numériques, tout en faisant preuve de curiosité, de souplesse et de dynamisme pour promouvoir et améliorer l’accès des utilisateurs au contenu numérique.

Ce que vous apportez:

  • Un diplôme universitaire d’une université reconnue avec une spécialisation en sciences de l’information, en archivistique ou en bibliothéconomie. Une combinaison acceptable d’expérience, d’éducation et/ou de formation directement liée au poste pourrait également être considérée.
  • Expérience confirmée (au cours des 5 (cinq) dernières années) et significative dans la prestation de conseils, de services, de soutien et de produits liés à la gestion de l’information dans un environnement M365, en particulier avec SharePoint Online.
  • Connaissance et expérience de la surveillance de la législation fédérale et provinciale en matière de gestion de l’information.
  • Connaissance de la gestion du cycle de vie de l’information papier et numérique.
  • Connaissance des tendances et des progrès technologiques en matière de gestion de l’information papier et numériques du Gouvernement.
  • Connaissance des normes et des meilleures pratiques de l’industrie de la gestion de l’information.
  • Expérience démontrée des fonctionnalités de gestion de M365 et de SharePoint Online.
  • Expérience démontrée de la collecte d’exigences (requis) et de l’analyse des processus d’affaires.
  • Expérience démontrée de la coordination et de l’animation de consultations, d’audits ou de séances d’information ou de formations, et ce, auprès de groupes de travail, d’usagers ou de parties prenantes. En tant que spécialiste, vous êtes responsable de l’application des normes de prestation de conseils élevés.  
  • Expérience démontrée en gestion du changement et en gestion de projet
  • Capacité avérée à travailler de manière autonome et en collaboration avec ses pairs en adoptant un esprit de joueur d’équipe tout en élevant l’équipe vers le haut.   
  • Capacité avérée à faire preuve de souplesse, à prioriser les projets et à accomplir les tâches dans les délais impartis.
  • Capacité démontrée à élaborer et à déployer de nouvelles méthodes de travail et/ou compétences ainsi qu’en matière d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Capacité avérée à planifier, organiser, mettre en œuvre, gérer et résoudre des problèmes dans un environnement dynamique complexe et à travailler sous pression avec un minimum de supervision.
  • Grande attention aux détails et de minutie et exactitude.
  • Capacité de rechercher l’information pertinente et d’identifier les options souhaitables pour déterminer la meilleure solution.
  • Excellentes compétences en matière de bilinguisme (français-anglais), à l’oral et à l’écrit permettant d’animer, de présenter, de conseiller et de donner des formations dans les deux langues.
  • Connaissance des questions de droit d’auteur et de propriété intellectuelle, de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (AIPRP) et de l’éthique archivistique.

Compétences clés à l’Université d’Ottawa:
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa: 

Planification : Organiser dans le temps une succession d’actions ou d’évènements afin de réaliser un objectif ou un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre des activités quotidiennes.
Initiative : Démontrer de la créativité et de l’initiative à suggérer des améliorations et encourager des résultats positifs. Être proactif et entreprenant en étant disposé à aller au-delà lorsqu’il est possible de le faire.
Souci de la satisfaction de la clientèle : Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Cela implique déterminer et anticiper les besoins de la clientèle interne et externe et trouver les moyens d’y répondre.
Travail d’équipe et collaboration : Collaborer et travailler avec les membres de l’équipe afin d’atteindre l’objectif commun. Accepter et offrir une rétroaction constructive. Savoir adapter son comportement pour atteindre des objectifs de l’équipe.

#LI-Hybrid

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous sommes à notre meilleur lorsque tout le monde a un siège à la table et lorsque nous avons un sentiment d’appartenance. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTQIA2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez-nous en informer en écrivant à talenthr@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué Le processus d’embauche est gouverné par les dispositions de la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus

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