Le stage technique international d’archives (STIA), créé en 1951, a lieu chaque année à Paris, au printemps pendant 5 semaines. Il est organisé par le ministère de la Culture et de la communication (direction générale des patrimoines).

Ce stage généraliste francophone, a pour objectifs la formation des archivistes français et étrangers, l’échange d’expérience(s) entre des professionnels de différents pays et la création et l’animation d’un réseau de personnes ayant assisté, animé ou organisé le stage.

Accompagnés par des experts francophones, les stagiaires confrontent leurs expériences, dans tous les domaines du métier d’archiviste. De retour dans leurs services d’origine, ils sont appelés à faire fructifier les savoirs acquis à Paris auprès de leurs propres réseaux professionnels.

Historiquement, le stage s’articule autour de plusieurs modules correspondant chacun à un aspect de la pratique archivistique et comprend un voyage d’études en dehors de Paris. Les modules abordent les thèmes  du métier d’archives : chaîne archivistique : collecte, gestion, traitement, conservation et diffusion et cherche à approfondir des sujets d’actualité métier.

A l’’intérieur de chaque module, une alternance des enseignements théoriques et des ateliers pratiques, a été prévue, afin que les stagiaires puissent immédiatement l’appliquer. Chaque module a été dirigé cette année par un chef de module, expert sur le sujet, qui a coordonné son contenu et assisté à son déroulement pendant le stage. Les modules se complètent par de visites dans divers établissements d’enseignement (Institut national du patrimoine, École des Chartes) et dans des services d’archives. Les stagiaires sont aussi amenés à présenter des exposés qui viennent enrichir le programme et favoriser les échanges. Pendant toute la durée du STIA, l’accent est mis sur l’analyse des pratiques comparées (ex. le Québec (2012-2015), la Suisse (2015) et la Tunisie (2015)).

De manière générale, les stagiaires voient le STIA comme une opportunité majeure pour échanger entre professionnels de différents continents. La plupart mentionnent leur souhait de continuer à avoir des contacts avec les conférenciers et stagiaires rencontrés, le Conseil international d’archives, les services d’archives visités.
Certains profitent de leur séjour pour commencer à réfléchir à des partenariats possibles par la suite : échanges professionnels avec l’INP et l’EN des Chartes, coopération avec associations francophones, projets de formation francophone, coopération institutionnelle.

COURS FERME EN LIGNE UNIVERSITÉ PARIS 8

Le cours en ligne sur Le traitement des archives qui a fait l’objet d’une convention Archives nationales (partie pédagogique)/Paris 8 (création et hébergement du cours en ligne)/DFST.
En 2019 le STIA a continué à mettre à disposition des stagiaires le cours en ligne fermé à distance servant de plateforme de connaissances de base indispensables pour pouvoir aborder le STIA en présentiel.

Le cours à distance se compose de 7 modules qui nécessitent un apprentissage d’une vingtaine d’heures environ. Chaque stagiaire a pu se connecter aux modules ouverts les uns après les autres dès le mois de février et suivre l’apprentissage pédagogique progressif ponctué d’auto-évaluations, avant son arrivée au STIA. Tous les stagiaires du STIA se sont inscrits au cours en ligne et ont bénéficié d’une assistance pédagogique (Mme Françoise Lemaire) et informatique (Paris 8). Un courriel quotidien Moodle Paris 8 informait tous les stagiaires des questions/réponses des uns et des autres sur l’utilisation du cours.

Ce parcours de formation hybride (distanciel et présentiel) a permis à chaque stagiaire de recevoir une attestation de suivi de cet enseignement hybride STIA signé par la présidente de l’université Paris 8. Pour la première fois dans l’histoire du stage, les participants se sont vus délivrés une double attestation : ministère de la Culture et université de Paris 8.

Pour en savoir plus et s’inscrire: https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation/La-direction-generale-des-patrimoines/Departement-de-la-formation-scientifique-et-technique/Offre-de-formation/stia_2020_fiche_candidature