*MISE À JOUR*

L’appel à candidatures pour la bourse de l’AAQ concernant le STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL aux Archives nationales de France à Paris est reporté.
Nous devons reporter l’appel à candidatures pour le stage international, les conditions d’admission du côté français n’étant pas encore déterminées pour l’année 2018. Nous serons en mesure, en septembre, de donner plus de renseignements aux candidats potentiels concernant le montant de la bourse et les efforts exigés quant à leur séjour dans la capitale française.
Nous sommes désolés de ce contretemps mais nous croyons sincèrement que cette attente sera bénéfique pour tous.

Stage technique international
Aux Archives nationales de France à Paris
Appel à candidatures pour la bourse de l’AAQ

L’Association des archivistes du Québec, sous l’égide de la direction des Archives de France offre la possibilité à un de ses membres de participer au Stage technique international d’archives en avril 2018.

Créé en 1951, ce stage, d’une durée de 5 semaines (avril), a lieu chaque année à Paris. Il est organisé par le ministère de la Culture et de la communication (direction générale des patrimoines).

Il s’agit d’un stage généraliste francophone, qui a pour objectifs la formation des archivistes français et étrangers, l’échange d’expérience(s) entre des professionnels de différents pays et la création et l’animation d’un réseau de personnes ayant assisté, animé ou organisé le stage. Il s’articule autour de plusieurs modules correspondant chacun à un aspect de la pratique archivistique, et comprend un voyage d’études en dehors de Paris. Les modules abordent les thèmes de la chaîne archivistique : collecte, gestion, traitement, conservation et diffusion.

Pour participer à cette expérience archivistique culturelle peu commune, il faut répondre aux critères suivants :

  • Être membre en règle de l’AAQ depuis un an
  • Résider au Canada
  • Détenir une expérience de travail d’au moins cinq ans
  • Ne pas être à l’emploi de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Présenter une lettre d’autorisation d’absence signée de l’employeur.

Les candidatures comporteront les précisions suivantes :

  • Nom, adresse, numéro de téléphone et courriel
  • Formation académique
  • Fonctions actuelles détaillées
  • Expérience professionnelle en archivistique
  • Liste des publications et des conférences
  • Intérêt pour le stage : objectifs poursuivis
  • Contribution prévue du stagiaire durant et après le stage.

Enfin seront favorisés les candidats qui sont en progression de carrière.

L’AAQ recevra les candidatures des personnes intéressées jusqu’au 5 mai 2017, à 17h00 soit à l’adresse postale C.P. 9768 Succursale Ste-Foy, Québec, G1V 4C3 ou au courriel infoaaq@archivistes.qc.ca

La personne choisie s’engage à participer à toutes les activités du stage, à assurer le rayonnement de l’archivistique québécoise, à fournir à l’AAQ un rapport d’activités incluant un rapport financier. De plus elle s’engage à produire un texte pour la Revue Archives ou pour diffusion par les médias sociaux portant sur un aspect du stage.