La région Montréal de l’Association des archivistes du Québec a le plaisir de vous inviter à sa table ronde virtuelle portant sur le calendrier de conservation.

Trois conférenciers, Frédéric David (conseiller en gestion intégrée des documents chez Desjardins), Marc-André Godbout (conseiller en gestion de l’information et du contrôle de la qualité à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec) et Nathalie Denis (archiviste à l’Université de Montréal), s’entretiendront sur la conception, la diffusion et la formation du calendrier de conservation.

Vos questions seront également les bienvenues !

La table ronde aura lieu le mercredi 27 octobre dès 18h45 sur la plateforme Zoom. Un lien vous sera transmis à la suite de votre inscription.

Elle sera gratuite pour les membres de l’AAQ et à un tarif de 5$ pour les non-membres de l’AAQ.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous: region.montreal@archivistes.qc.ca

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

** Merci de diffuser cette invitation à vos réseaux et à toutes personnes susceptibles d’être intéressées**

Le calendrier de conservation est un outil central dans un programme de gestion des archives, toutefois, sur le fond et sur la forme une cure de jeunesse serait bienvenue.

Nathalie Denis

Archiviste, Université de Montréal

Selon moi, le calendrier de conservation est la pierre d’assise permettant une bonne gestion documentaire au sein de nos organismes.

Frédéric David

Conseiller en gestion électronique des documents, Desjardins

Le calendrier de conservation reste un outil de premier plan dans la gestion de l’information. Il est primordial de le faire évoluer afin d’y inclure les nouveaux besoins propres aux défis du 21e siècle.

Marc-André Godbout

Conseiller en gestion de l'information et du contrôle de la qualité, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Biographies de nos conférenciers

Frédéric David, conseiller en gestion intégrée des documents chez Desjardins 

À l’Université, Frédéric David s’est dirigé vers le domaine des archives et de la gestion de l’information. Il possède un baccalauréat en histoire, des certificats en archivistique, en science politique et en management, un microprogramme de deuxième cycle en gestion des technologies de l’information et une maîtrise en histoire-archivistique. De 2009 à 2018, il a travaillé au sein de plusieurs organismes œuvrant au niveau des archives historiques et religieuses tels que la Fédération des Monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus, l’Archidiocèse de Québec et le Monastère des Augustines de l’Hôpital-Général de Québec. Ainsi, il a effectué le traitement de plusieurs fonds d’archives, a collaboré à l’acquisition d’archives et de biens muséaux, a aidé de nombreux chercheurs et a géré du personnel et des stagiaires. En 2017, il a mis sur pied une réserve archivistique et muséale pour l’Archidiocèse de Québec. M. David en a été responsable (comme archiviste et responsable) jusqu’à son départ en 2018 pour un court séjour à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). C’est là qu’il a pu développer de nouvelles compétences en lien avec le service-conseil, les outils Office 365 et le calendrier de conservation. 

Depuis juin 2019, il travaille pour la Fédération des Caisses Desjardins du Québec comme conseiller en gestion intégrée des documents. Il a tout d’abord œuvré au projet du Flexi Travail (bureau sans papier) avant d’être amené à collaborer au projet de mise à jour, via des modifications ou via la création, des règles du calendrier de conservation pour toutes les entités du Mouvement Desjardins. Il effectue également du service-conseil auprès de plusieurs équipes pour les outils Office 365, pour l’application des délais de conservation et pour l’utilisation du logiciel de gestion documentaire. 

Marc-André Godbout, conseiller en gestion de l’information et du contrôle de la qualité à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Mon parcours académique est atypique, j’ai d’abord étudié en génie avant de terminer ma formation universitaire en gestion documentaire et des archives. Je parfais continuellement mes connaissances dans les domaines de la gestion de l’information numérique et dans les nouvelles technologies. Mon parcours professionnel a débuté en 2008 en tant que chargé de projet dans une firme de consultation en gestion documentaire. J’ai ensuite eu la chance de travailler en archivistique dans des municipalités, puis à la fonction publique fédérale. J’évolue au sein de l’OIIQ depuis 2015, où j’occupe actuellement le poste de conseiller en gestion de l’information et du contrôle de la qualité.

Nathalie Denis, archiviste à l’Université de Montréal 

Nathalie Denis est archiviste depuis 2001 et détient une solide expérience en gestion de documents. Depuis 2003, ses fonctions à l’Université de Montréal l’amènent à tenir des rôles d’analyste, de conseillère, de formatrice et d’agente de gestion du changement auprès du personnel de l’institution pour toutes questions relatives aux outils archivistiques et aux bonnes pratiques de gestion documentaire. Elle détient quelques années d’expérience dans la gestion des archives historiques, principalement en matière de description et de diffusion. Elle a été chargée de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de 2005 à 2007 et y est régulièrement invitée à titre de conférencière. Elle s’est impliquée durant plusieurs années comme bénévole au sein de l’Association des archivistes du Québec, y occupant des fonctions-clés. Elle possède une formation en linguistique, communications écrites et en sciences de l’information (option archivistique).