BLAINVILLE : une ville inspirante, des gens passionnés!

La Ville de Blainville représente un employeur de choix. Résolument tournée vers l’avenir, Blainville est reconnue pour son dynamisme, ses projets novateurs et la diversité des services qu’elle offre à la population. Plus de 450 employés et 250 étudiants travaillent à la ville, et ce, dans divers domaines de carrière.

Vous souhaitez joindre une municipalité inspirante? Bienvenue à Blainville!

Technicien(ne) aux archives (poste temporaire)

Référence : J0623-0182

Description

Le technicien aux archives est responsable d’assurer l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion de l’information contenue dans les archives produites et recueillies par la Ville conformément aux lois et aux règlements applicables ainsi qu’aux politiques et procédures internes. À ce titre, il:

  • applique les politiques, procédures, directives et normes relatives à la gestion de l’information et des documents;
  • procède au traitement des dossiers transférés pour l’archivage en considérant le type de contenu, l’indentification des codifications du plan de classification et l’application des règles de conservation appropriées, produit les étiquettes nécessaires et classe les dossiers dans les boîtes;
  • apporte un soutien informatique aux employés pour les requêtes simples concernant l’utilisation des fonctions du logiciel Docuthèque;
  • fait la numérisation des documents selon les prescriptions du calendrier de conservation et en conformité des procédures en vigueur, effectue des tâches de contrôle de la qualité des documents numérisés, fait la saisie des informations dans le registre de reproduction des documents;
  • produit les ordres du jour des séances du conseil dans Docuthèque (volet informatique), l’impression des documents des séances lorsque requis et les fait suivre aux personnes concernées;
  • répond aux requêtes du personnel concernant les recherches d’informations ou de documents : effectue les recherches dans Docuthèque, produit des listes, effectue les emprunts, récupère les documents dans les voûtes (déplacements) et contrôle le retour des documents. Donne un service de référence aux requérants externes pour les archives historiques;
  • répond aux requêtes d’archivage du personnel et aux demandes de boîtes : réceptionne les boîtes, coordonne le transfert entre entrepôts avec les Travaux publics et indexe les dossiers, les contenants, les listes et registres dans Docuthèque pour en permettre le repérage;
  • fait la collecte des archives numériques pour le dépôt dans Docuthèque : importe les fichiers du réseau, fait le contrôle des fichiers (ex. : tri, vérification des formats, conversions et gestion des fichiers lourds) et indexe les dossiers numériques pour en permettre le repérage;
  • applique des profils de métadonnées sur les documents et fait la saisie des propriétés nécessaires à la recherche;
  • procède à la fermeture des dossiers échus dans Docuthèque et à leur transfert à la voûte virtuelle;
  • fait le dépôt des archives publiées sur l’extranet de BAnQ dédié au dépôt légal;
  • procède au reclassement et au déplacement des archives papiers selon les directives de l’analyste. Change les chemises et boîtes pour du matériel approprié à la conservation pérenne des documents;
  • tient l’inventaire du matériel archivistique disponible, commande le matériel manquant (chemises, pochettes, étiquettes, boîtes ou autres) et réceptionne et valide les commandes;
  • accueille et accompagne les employés de la compagnie de déchiquetage aux consoles lors des passages prévus au calendrier (aux deux semaines) ; fait le suivi de la facturation. Adresse les requêtes au fournisseur pour les déchiquetages spéciaux demandés par les services;
  • prépare physiquement les boîtes et dossiers à détruire annuellement et en valide le contenu avant destruction, à partir des listes produites par l’archiviste. Est présent lors du déchiquetage annuel pour accueillir et diriger les employés de la compagnie de déchiquetage;
  • fait la classification, la description et l’indexation des archives historiques reçues des donateurs en conformité avec les Règles de description des documents d’archives (RDDA) et rédige des répertoires numériques détaillés;
  • créé et tient à jour les modèles de dossiers dans Docuthèque pour les services, les répertoires et les séries annuelles du Fonds Blainville, effectue les modifications lors de la mise à jour des règles de conservation et communique les changements aux employés.

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales dans un domaine pertinent;
  • Expérience de travail en lien avec l’emploi;
  • Expérience de travail en milieu municipal (sera considéré comme un atout);
  • Bonnes aptitudes informatiques dont la connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Permis de conduire valide.

Horaire de travail

Mardi
4 jours / semaine (33 heures)

Conditions de travail

Selon les conditions de travail réservées aux employés cols blancs, classe 8
Taux horaire de 27.82 $ (échelon 1) à 36.53$ (échelon 10) de la classe salariale

Informations supplémentaires

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Pour postuler

Pour postuler, vous devez au préalable créer votre profil dans la section “Mon profil” avant la date de clôture et appuyer sur le bouton “Postuler maintenant” au bas de l’écran. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises via le site Web de la Ville de Blainville et inclure un exemplaire à jour de votre curriculum vitae. Vous pouvez également ajouter une lettre de présentation ou tout autre document pertinent dans la section “Mes documents”. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.

Equité

La Ville de Blainville souscrit à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi. Nous encourageons donc les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à s’identifier en répondant à la section du formulaire en ligne prévue à cet effet, et à soumettre leur candidature.