Technicien(ne) en documentation
Faire une différence dans la vie des Québécois et des Québécoises vous anime ? Contribuez à relever
les différents défis du Québec en vous joignant à l’équipe de BAnQ.
Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation,
BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement
culturel, social et économique des Québécois. Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait un
impact positif et significatif au sein de l’Institution ? Joignez-vous à notre équipe !
Les Archives nationales à Saguenay recrutent actuellement une technicienne ou un technicien en
documentation.
La Loi sur les archives encadre la gestion des archives publiques et privées au Québec et confère à
Bibliothèque et Archives nationales du Québec une double mission, patrimoniale et administrative,
soit
: assurer la conservation et la diffusion des archives historiques et soutenir la gestion intégrée
des documents administratifs du gouvernement et de ceux des organismes publics visés par cette loi.
Pour réaliser cette mission, BAnQ s’appuie sur sa Direction générale des Archives nationales,
présente à Montréal, à Québec, à Gatineau, à Rimouski, à Rouyn-Noranda, à Saguenay, à Sept-Îles, à
Sherbrooke et à Trois-Rivières.
Raison d’être de l’emploi :
Sous la supervision de l’archiviste-coordonnatrice du centre des Archives nationales à Saguenay,
vous effectuerez principalement des activités de traitement d’archives numériques et analogiques,
appuierez les diverses facettes du travail de l’archiviste-coordonnatrice et participerez au
service aux usagers en collaboration avec la technicienne en documentation.
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet, à raison de cinq jours par semaine (35 h/semaine),
offert à la suite d’un départ à la retraite. Le travail s’effectuera en présentiel.

Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :

  • 4 semaines de vacances après une année de service ;
  • un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue
    avec
    un pourcentage équivalent à celui du participant ;
  • 13 jours fériés, ainsi que des congés de maladie ;
  • des assurances collectives ;
  • de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.

Les principales responsabilités du poste sont :

  • Assurer la réception des archives, ainsi que le traitement sommaire requis en vue de leur
    conservation.
  • Effectuer le traitement définitif des archives et assurer leur description dans la base de
    données Advitam selon les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA).
  • Effectuer des traitements liés à la conservation préventive et/ou préalables aux opérations de
    numérisation.
  • Participer à des activités de mise en valeur concernant les archives et les services
    offerts.
  • Effectuer la numérisation de documents d’archives pour la clientèle, la diffusion et la
    conservation.
  • Rationaliser les espaces dans les dépôts d’archives.
  • Assurer le service de référence aux usagers en salle.
  • Répondre aux demandes de recherche à distance adressée au centre.
  • Effectuer diverses tâches administratives, notamment la compilation de statistiques, l’envoi de
    colis, les commandes de matériel, la vérification des conditions environnementales des dépôts
    d’archives, la mise à jour des mesures d’urgence, etc.
  • Exécuter d’autres tâches relevant de sa fonction et de son niveau d’emploi.
    Principales exigences :
  • Diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou certificat en archivistique
    avec 1 an d’expérience pertinente dans le traitement d’archives et le service au public ; ou
    diplôme d’études collégiales jumelé à 2 années d’expérience dans le domaine archivistique.
  • 2 ans d’expérience pertinente dans le traitement d’archives et le service au public.
  • Connaissance des RDDA.
  • Connaissance adéquate de la région et de son histoire.
  • Habilité à travailler dans un environnement numérique et maîtrise des technologies utilisées
    dans un milieu professionnel archivistique.
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
  • Bonnes aptitudes de communication.
  • Capacité de rédaction.
  • Souci du service à la clientèle.
  • Bon esprit d’équipe et aisance dans les relations interpersonnelles.
  • Autonomie et initiative.
  • Posséder les capacités physiques requises pour les exigences du poste (exemple : pousser des
    chariots, soulever des boîtes de documents pesant plus de dix kilos).
    Atouts :
  • Connaissance de la base de données Advitam.
  • Connaissance des lois régissant la gestion et la diffusion d’archives.
  • Expérience pertinente en numérisation.
  • Connaissance de l’anglais parlé et écrit.

Test :
Vous devrez passer un test qualifiant contenant des questions d’ordre pratique et des mises en
situation. La réussite de ce test est essentielle pour poursuivre le processus de dotation.

Statut : Permanent à temps complet
Horaire : Du lundi au vendredi, (8h30 à 12h et de 13h à 16h30)
Lieu de travail : Archives nationales à Saguenay (930, rue Jacques-Cartier Est, local C-103, arr.
Chicoutimi)

Échelle salariale : Entre 37 932$ et 59 610$, selon l’expérience.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le :
2024-03-03

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi

Remarque :
BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des
groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou
ethniques, personnes handicapées et autochtones.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.