Vous avez envie d’action ? De travailler au sein d’une équipe dynamique ? De participer à l’amélioration de la qualité de vie des Québécoises et des Québécois ? Saisissez cette occasion de mettre de l’avant votre implication et votre créativité afin de faire concrètement la différence. Le Ministère vous offre notamment un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi stimulant ? Vous êtes passionné par la gestion documentaire ? Un emploi à la Direction de la gestion intégrée des documents est celui qu’il vous faut !

Technicienne ou technicien en gestion documentaire
 

  • Direction générale : Direction générale des ressources matérielles et immobilières (DGRMI)
  • Direction : Direction de la gestion intégrée des documents (DGID)
  • Nombre d’emploi à pourvoir : 3
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Télétravail : En mode hybride
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Décembre 2022

Les défis que nous vous proposons

Votre rôle au sein de la Direction de la gestion intégrée des documents (DGID) sera de coordonner les activités de gestion intégrée des documents (GID) pour la direction cliente, y compris le soutien aux utilisateurs et les activités en lien avec l’offre de formation à la clientèle. À cet effet, vos tâches seront notamment de :

  • Accompagner les utilisateurs dans le maintien des bonnes pratiques en gestion intégrée des documents conformément aux orientations de la DGID ;
  • Informer et accompagner les utilisateurs sur l’application et l’utilisation des outils ministériels de gestion intégrée des documents ;
  • Assurer la gestion des accès dans le progiciel de GID (Content Server)
  • Superviser les activités de déclassement des documents et de transfert des documents au semi-actif ;
  • Participer à la formation du personnel de la direction cliente en matière de GID ;
  • Recueillir les besoins en matière de GID dans la direction cliente et les partager avec l’équipe de gestion intégrée des documents de la DGID.  ;
  • Collaborer à la mise à jour du plan de classification et du calendrier de conservation, notamment en validant les propositions de l’équipe de gestion intégrée de documents ;
  • Accompagner les utilisateurs pour la numérisation des documents au besoin.

Les avantages de travailler au ministère des Transports

  • Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux ;
  • Un régime d’assurances collectives ;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés ;
  • Des mesures de conciliation, travail et vie personnelle ;
  • Un horaire variable ;
  • La sécurité d’emploi ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Programme de soutien aux études ;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation ;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physique.

Salaire annuel :

De 41 055 $ à 57 638 $ selon l’expérience

Profil recherché

La personne recherchée doit :

  • Faire preuve d’une grande autonomie dans la planification et l’organisation de ses tâches ;
  • Posséder de fortes aptitudes pour le travail en équipe ;
  • Démontrer un intérêt marqué pour le service à la clientèle ;
  • Avoir un bon sens de la communication orale et écrite ;
  • Posséder de bonnes connaissances des outils de GID tels que le plan de classification et le calendrier de conservation ;
  • Être à l’aise avec les outils informatiques, notamment les outils de GID et posséder une connaissance des méthodologies et des progiciels utilisés. Une connaissance du progiciel Content Server est également souhaitée.
  • Posséder un minimum d’expérience concrète avec l’utilisation des outils de GID, de déclassement de documents et toutes activités afférentes.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation, gestion de l’information ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent, ou un certificat en archivistique, ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être admise.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions ;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec²

Modalités d’inscription

Période d’inscription : Du 31 octobre au 13 novembre 2022 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

Informations sur le processus de sélection
M. Yoan Cyr – Conseiller en attraction des talents
yoan.cyr@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
M.  Dave Dumontier – Chef du secteur du soutien en GID en territoire
dave.dumontier@transports.gouv.qc.ca


Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
 

Apprends-en davantage sur nous :

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emploisMTQ