TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ET DOCUMENTS OFFICIELS

Contexte

La transformation numérique entraîne des changements en profondeur dans les organisations. Il permet une plus grande facilité d’utilisation tout en instaurant une sécurité de qualité équivalente et souvent supérieure aux documents papier. La présence importante des documents électroniques et la disparition progressive des documents papiers amènent les archivistes à se positionner sur la valeur légale des documents.

Dans ce contexte, les archivistes doivent composer avec ces transformations pour être en mesure d’assurer l’authenticité, l’intégrité et la fiabilité de la signature numérique et protéger ainsi leurs documents.

Objectifs

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Connaître les normes relatives à l’implantation de solutions de signature numérique, les méthodes diplomatiques, la valeur légale d’un document
  • Appliquer les concepts et les méthodes s’y rattachant dans son contexte organisationnel

Formateurs | Montréal

Patrick Cormier B. Sc., B.C.L./LL.B.

Patrick Cormier B. Sc., B.C.L./LL.B.

Vice président, Développement des affaires, Notarius

Monsieur Cormier est vice-président (développement des affaires) chez Solutions Notarius inc., une compagnie québécoise basée à Montréal qui fournit des solutions de signatures numériques de haute fiabilité aux professionnels et organisations à travers le Canada. Au cours de la période 2011 à début 2014, il était le chef de la direction du Centre canadien de technologie (CCCT). Il a aussi servi sur le comité des TI du Barreau du Québec à titre d’avocat expert en TI.

M. Cormier agit souvent à titre de formateur et conférencier concernant la signature numérique, la sécurité de l’information et le droit. Il a aussi dispensé de la formation continue aux juges et membres du secteur de la Justice partout au Canada.

Il détient des baccalauréats en sciences spatiales du Collège militaire royal de Saint-Jean (B.Sc., 1992) ainsi qu’en droit civil et common law de l’université McGill (B.C.L./LL.B., 2001). Il est membre du Barreau du Québec depuis 2002.

Nada Belhadfa

Nada Belhadfa

Directrice, Développement des affaires, Notarius

Madame Belhadfa est directrice au développement des affaires à Solutions Notarius inc., une compagnie québécoise basée à Montréal qui fournit des solutions de signatures numériques de haute fiabilité aux professionnels et organisations à travers le Canada.

Madame Belhadfa détient un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval (LL.B., 2012) ainsi qu’une maîtrise en Commerce électronique de l’Université de Montréal /HEC. (M.Sc, 2016). Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2015 et compte de l’expérience en cabinet privé.

Formateur | Québec

Charles Cormier

Charles Cormier

Conseiller en gestion de contenu d'entreprise

Conseiller en gestion de contenu d’entreprise, Charles Cormier est impliqué depuis plus de 10 ans dans des projets de transformation organisationnelle, principalement dans l’implantation de systèmes de gestion de l’information.

Il a participé à l’élaboration de stratégies de déploiement, à l’analyse, au développement et au déploiement de solutions ainsi qu’à la gestion du changement et l’accompagnement des utilisateurs.

Prochaines formations

Québec

5 et 6 avril 2017

Pavillon Casault, Université Laval

Montréal

15 et 16 mars 2017

Université Laval – Campus de Montréal

Coûts des formations

Régulier : 990 $
Membre : 495 $ (Rabais de 50%)
Étudiant membre : 248 $ (Rabais de 75%)
Étudiant non membre : 495 $ (Rabais de 50%)

CE QUE LES PARTICIPANTS EN DISENT

Grâce à son bagage, le formateur a su nous transmettre des connaissances de droit, ce qui me donne désormais une nouvelle perspective sur les façons de traiter les documents et l’information qu’ils contiennent. De nombreux exemples tirés de l’expérience de monsieur Cormier donnaient la chance de bien comprendre des concepts plus techniques.

Ces deux journées de formation sont très précieuses pour moi, car elles étaient une opportunité de se pencher sur une réalité de notre métier qui se doit d’être approfondie.

Marie-France Vaillancourt

Archiviste en gestion documentaire