L’Association des archivistes du Québec est heureuse d’annoncer la signature d’une entente de collaboration avec le Regroupement des archivistes religieux (RAR).

Considérant que le RAR et l’AAQ ont des valeurs proches et des actions en convergences, les parties décident de développer ensemble un partenariat visant à répondre aux objectifs d’une collaboration générale impliquant de :

  • travailler conjointement dans le but de partager leur expertise et leurs connaissances au bénéfice de leurs membres;
  • collaborer à l’acquisition, l’échange et le rayonnement des connaissances théoriques et pratiques ainsi que de la recherche;
  • favoriser l’apprentissage relatif aux développements technologiques;
  • faciliter les contacts entre leurs membres;
  • promouvoir les projets portés par leurs membres, la gestion de l’information et des archives, la profession et le patrimoine archivistique.

L’entente permet de permet de formaliser et poursuivre une collaboration déjà présente pour l’organisation d’actions de formations, de communication et/ou de contributions conjointes impliquant leurs réseaux respectifs.

À titre de première action de cette entente, les membres du RAR bénéficient du tarif membre de l’AAQ pour le congrès 2024 à Rivière-du-Loup. Les membres du RAR peuvent communiquer avec celui-ci pour recevoir un code-promo pour appliquer un rabais.

Il nous reste donc à faire « vivre » cette entente au travers de projets communs; restez à l’affût… Certains d’entre eux se concrétiseront dans les semaines à venir!

Le RAR en quelques mots ...

Le Regroupement des archivistes religieux (RAR) est un organisme à but non lucratif d’archivistes oeuvrant dans les communautés et les institutions religieuses. Il a été fondé en 1978 et constitué en corporation le 7 février 1991 dans la province de Québec, au Canada.

Il a poursuit les quatre objectifs suivants :

  1. Regrouper les archivistes religieux.
  2. Promouvoir la mise en application des principes archivistiques.
  3. Favoriser la formation de ses membres.
  4. Développer la coopération entre les membres et entre les organismes d’archives religieuses.

Ses membres œuvrent dans les chancelleries diocésaines, les fabriques de paroisse, les instituts séculiers, les ordres, les sociétés et les congrégations religieuses.