Gaspé, le mercredi 24 janvier 2024. – Dans son numéro estival, le Magazine Gaspésie fera revivre les villages disparus de ce qui est communément appelé l’arrière-pays gaspésien. Au tournant des années 1970, près d’une vingtaine de localités ont été entièrement ou partiellement fermées. Des milliers de personnes ont ainsi vu leur maison rasée et ont dû quitter leur village. Retraçant les évènements qui ont mené à ses fermetures, le numéro se concentrera sur l’histoire de ces lieux désormais effacés de la carte et sur la vie de leurs communautés. Souvenirs, récits et photographies rappelleront cette période difficile, redonneront vie à certains des villages disparus et salueront la résilience des familles. Vous êtes invités·es à collaborer à ce numéro (no 210, août-novembre 2024) du Magazine Gaspésie en proposant un texte ou des photographies pour le 5 avril 2024.

Vivre dans l’arrière-pays

Défrichage sur les terres de la paroisse de Sacré-Cœur-des-Landes, 1942.
Musée de la Gaspésie. Collection Ildege Des Landes. P42/12

Le numéro reviendra sur les objectifs visés par le Bureau de l’aménagement de l’Est-du-Québec et sur la mobilisation sociale des Opérations Dignité. Vous avez envie de parler de votre expérience comme participant·e à cette grande mobilisation? Vous faisiez partie d’une protestation citoyenne issue de votre localité? Votre village a été épargné de justesse et vous souhaitez en témoigner? Votre famille a vécu dans l’un des villages fermés et vous avez envie de relater son histoire et de partager vos souvenirs? Vous possédez des photos de ces lieux disparus? Vos grands-parents vous ont raconté comment s’est déroulé leur départ? Racontez-nous !

Le prochain numéro veut aborder la vie et la fermeture des villages gaspésiens aujourd’hui disparus sous divers angles. Vous avez des idées et le sujet vous inspire? Contactez la rédaction pour en discuter. Les articles varient entre 600 et 1 250 mots et la date de tombée est le 5 avril 2024, à vos plumes! De plus, les diverses chroniques se poursuivent! Des idées? 

Tous les détails ici

Vous avez une histoire à raconter, mais vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire? Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans votre rédaction ou ferons un compte-rendu de votre récit. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez Marie-Josée Lemaire-Caplette : magazine@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, poste 106.

Renseignements : 
Marie-Josée Lemaire-Caplette 
Rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : magazine@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 106

Source : Magazine Gaspésie
Sous la plume de ses nombreux collaborateurs et collaboratrices, le Magazine Gaspésie raconte les particularités de la petite et de la grande histoire de la péninsule. Édité par le Musée de la Gaspésie, la publication est un des plus anciens magazines d’histoire au Québec. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site au magazinegaspesie.ca