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Formation - Gouvernance de l’information, des documents et des archives avec Microsoft 365

Formatrice : Jeanne Darche

Date :  25 mars 2025 9h à 12h

Lieu : À distance

Prix : 300$ (non-membres); 150$ (membres)

Limite : Pas de limite

 

Description de la formation

Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en place une gouvernance dans M365, ce qui permettra ensuite de gérer efficacement l’information, les documents et les archives au sein de Microsoft 365. À travers des exemples concrets et des conseils pratiques, les participants apprendront à mettre en place une gouvernance robuste pour leurs environnements Teams et SharePoint, tout en respectant les exigences légales et de sécurité.

Objectifs de la formation

  • Comprendre pourquoi il faut faire de la gouvernance de l’information dans Microsoft 365.
  • Découvrir les éléments de gouvernance dans M365 qui permettent de mieux contrôler l'information.
  • Connaitre les configurations et options possibles dans M365 en lien avec la gouvernance.
  • Identifier des stratégies de déploiement adaptées aux différentes clientèles de l’organisation.
  • Comprendre comment structurer l'information dans Teams et SharePoint.

Contenu de la formation

  1. Introduction à la gouvernance de l’information
    • Importance de la gouvernance dans un environnement numérique
    • Principes de base et bonnes pratiques
  2. Gouvernance dans Teams et SharePoint
    • Règles, rôles et responsabilités
    • Formation et sensibilisation
  3. Automatisation de la gouvernance
    • Utilisation des configurations dans Microsoft 365 pour automatiser une partie de la gouvernance
    • Exemples d’automatisations et de workflows de monitoring
  4. Stratégies de déploiement
    • Analyse des besoins et scénarisation des processus
    • Mise en place d’un groupe de super-utilisateurs M365
    • Déploiement et gestion des équipes Teams
  5. Structurer l’information dans Teams et SharePoint
    • Intégrer la classification
    • Bonnes pratiques en gestion documentaire numérique
  6. Bonus : survol des options d’archivage et des délais de conservation
    • Délais de conservation et options d’archivage dans Microsoft 365
    • Options possibles dans M365 et en lien avec des logiciels tiers

Public cible

Cette formation s’adresse aux archivistes, gestionnaires de l’information, et toute personne impliquée dans la gestion des documents et des archives dans M365.  Pour tirer le meilleur parti de cette formation, il est recommandé d'avoir les compétences préalables suivantes :

  • Connaissance des concepts de base dans Microsoft Teams et SharePoint.
  • Connaissance des fonctionnalités principales de Microsoft 365.

Ces compétences permettront aux participants de mieux comprendre les concepts abordés et de pouvoir rapidement tirer profit des conseils et stratégies présentés durant la formation.

Méthodologie

La formation sera interactive et comprendra des présentations, des démonstrations pratiques, et des sessions de questions-réponses pour assurer une compréhension approfondie des sujets abordés. 

Du matériel sera fourni incluant la présentation PowerPoint et une liste des configurations techniques pour vos TI.

Mardi 25 mars 2025
09h00 - 12h00 (GMT -5)
Date d'échéance des inscriptions : 25 février
L'événement est organisé en ligne
  • 300 $CA Non-membres

  • 150 $CA Membres réguliers

  • 75 $CA Membres retraités et membres étudiants ou nouvellement diplômés

Intervenants
Jeanne Darche

Jeanne Darche est une archiviste spécialisée en gestion des documents numériques, actuellement en poste à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Diplômée en techniques de la documentation du Cégep Lionel-Groulx en 1994, elle a poursuivi sa formation avec un certificat en gestion de l'information numérique de l'École de bibliothéconomie et sciences de l'information en 2010, puis un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec en Outaouais en 2016. Sa carrière diversifiée l'a menée de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides à son poste actuel, en passant par des projets d'informatisation de bibliothèques municipales et scolaires.

Experte en gouvernance informationnelle dans l'environnement Microsoft 365, Mme Darche se distingue par sa capacité à concevoir des solutions technologiques innovantes pour la gestion documentaire et les processus numériques. 

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Mardi 25 mars 2025
09h00 - 12h00 (GMT -5)
Date d'échéance des inscriptions : 25 février
L'événement est organisé en ligne
  • 300 $CA Non-membres

  • 150 $CA Membres réguliers

  • 75 $CA Membres retraités et membres étudiants ou nouvellement diplômés

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