Partenaires associatifs et institutionnels

L’Association des archivistes du Québec (AAQ) s’appuie sur le professionnalisme, le talent et le soutien de plusieurs partenaires pour l’accomplissement de ses projets.
 
Association internationale des archives francophones

Fondée en 1989, l’Association regroupe, entre autres, des institutions d'archives, des associations, des institutions d’enseignements et des organismes équivalents d'États membres de pays, toute personne physique portant un intérêt professionnel à l'administration des documents ou des archives ou à la formation initiale ou continue des archivistes, en français. Elle offre un soutien institutionnel, logistique et financier au Portail International Archivistique Francophone (PIAF)

* Toute association, institution ou personne physique membre de l'une ou l'autre des associations suivantes obtiendra un rabais de 50 % applicable sur le tarif d’adhésion :

AAF (Association des archivistes français), AAFB (Association des archivistes francophones de Belgique), AAQ (Association des archivistes du Québec), AAS (Association des archivistes suisses), ICA (Conseil international des Archives), RAQ (Réseau des services d’archives du Québec)

Association des archivistes français

Partage d’expertise et de connaissances

Mettre en commun des réflexions, notamment sur les modes de fonctionnement et de gouvernance, ainsi que les dossiers d’actualité, des associations professionnelles.

Partager d’expertise et de connaissances théoriques et pratiques, par l’entremise de programmes de formation et d’ateliers, notamment dans le but de favoriser l’apprentissage relatif aux développements technologiques.

Favoriser le réseautage entre membres. Cela peut passer par la promotion réciproque d’activités, un projet de jumelage, des rencontres et des échanges réguliers d’expérience, etc.

Perfectionnement et formation

Favoriser l’accès à une ou plusieurs formations de leur programmation respective aux membres de l’autre association.

Travailler à la création d’une offre de formation en ligne commune sur des thématiques spécifiques, en mobilisant la double expertise (Québec-France).

Association des archivistes francophones de Belgique

Partage d’expertise et de connaissances

Mettre en commun des réflexions, notamment sur les modes de fonctionnement et de gouvernance, ainsi que les dossiers d’actualité, des associations professionnelles.

Partager d’expertise et de connaissances théoriques et pratiques, par l’entremise de programmes de formation et d’ateliers, notamment dans le but de favoriser l’apprentissage relatif aux développements technologiques.

Favoriser le réseautage entre membres. Cela peut passer par la promotion réciproque d’activités, un projet de jumelage, des rencontres et des échanges réguliers d’expérience, etc.

Perfectionnement et formation

Favoriser l’accès à une ou plusieurs formations de leur programmation respective aux membres de l’autre association.

Travailler à la création d’une offre de formation en ligne commune sur des thématiques spécifiques, en mobilisant la double expertise (Québec-Belgique).

Association des archivistes suisses

Partage d’expertise et de connaissances

Mettre en commun des réflexions, notamment sur les modes de fonctionnement et de gouvernance, ainsi que les dossiers d’actualité, des associations professionnelles.

Partager leur expertise et leurs connaissances théoriques et pratiques, par l’entremise de programmes de formation et d’ateliers, notamment dans le but de favoriser l’apprentissage relatif aux développements technologiques.

Favoriser le réseautage entre membres. Cela peut passer par la promotion réciproque d’activités, un projet de jumelage, des rencontres et des échanges réguliers d’expérience, etc.

Perfectionnement et formation

Favoriser l’accès à une ou plusieurs formations de leur programmation respective aux membres de l’autre association.

Travailler à la création d’une offre de formation en ligne commune sur des thématiques spécifiques, en mobilisant la double expertise (Québec-Suisse).

Regroupement des archivistes religieux

Partage d’expertise et de connaissances

Mettre en commun des réflexions, notamment sur les modes de fonctionnement et de gouvernance, ainsi que les dossiers d’actualité, des associations professionnelles.

Partager leur expertise et leurs connaissances théoriques et pratiques, par l’entremise de programmes de formation et d’ateliers, notamment dans le but de favoriser l’apprentissage relatif aux développements technologiques. Cela pourra également prendre la forme de présentation lors d’événements annuels.

Favoriser le réseautage entre leurs membres respectifs. Cela pourra passer par la promotion réciproque d’activités, un projet de jumelage 5 à 7 AAQ-RAR ou une journée AAQ-RAR, des rencontres et des échanges réguliers d’expérience, etc.

Perfectionnement et formation

Favoriser l’accès à une ou plusieurs formations de leur programmation ou encore lors d’événements de développement professionnel (congrès, journée) respective aux membres de l’autre association.