Formateurs : Diane Baillargeon et Michel Lévesque
Date : 20 janvier au 5 mai 2025 (5 modules de 3 semaines)
Lieu : À distance (via Azimut)
Prix : 1000$ (non-membres); 500$ (membres)
Limite : Maximum 12 participants
Description :
La formation porte sur l’évaluation des archives dans tous leurs états. Si elle fait la part belle à la fonction de l’accroissement des archives que ce soit par l’acquisition d’archives non-institutionnelles ou par l’établissement et l’application de règles de conservation, elle abordera de plus l’évaluation en regard des autres fonctions archivistiques. En effet, puisque l’évaluation est au cœur du travail de l’archiviste, les décisions prises à l’étape de la constitution du fonds se répercutent sur toutes les fonctions archivistiques.
L’évaluation consiste à juger de la qualité intrinsèque d’un document en déterminant sa valeur et une mise en perspective de l’environnement interne et externe. La valeur d’un document, quel qu’en soit le support, analogique ou numérique, dépend d’abord du regard porté par l’évaluateur. Pour éviter d’évaluer « à l’aveugle » l’archiviste doit baser son jugement sur des fondements théoriques qui lui permettent d’élaborer son propre cadre d’évaluation. Toutefois tout jugement suppose quelques habilités : l’expérience, le discernement, une connaissance approfondie des documents et de leur contexte de création, une compréhension subtile de la société dont ils témoignent.
La formation s’organisera autour de 5 études de cas, dans des contextes différents d’application, en se basant sur une ou plusieurs théories et critères d’évaluation, dans le but d’enrichir et de documenter les pratiques.
Objectif général de la formation :
La formation vise à enrichir la démarche d’évaluation de l’archiviste et du gestionnaire de l’information, en le confrontant à des études de cas issus de différents contextes d’application, afin de l’amener à interroger et à documenter les objectifs, les principes, les stratégies, les critères et les indicateurs qui justifient ses choix et expliquent les actions qu’il pose. La démarche d’analyse de cas est tout aussi importante que la ou les prises de décision qui demeurent, en évaluation, subjective(s).
Objectif général de la formation :
La formation vise à enrichir la démarche d’évaluation de l’archiviste et du gestionnaire de l’information, en le confrontant à des études de cas issus de différents contextes d’application, afin de l’amener à interroger et à documenter les objectifs, les principes, les stratégies, les critères et les indicateurs qui justifient ses choix et expliquent les actions qu’il pose. La démarche d’analyse de cas est tout aussi importante que la ou les prises de décision qui demeurent, en évaluation, subjective(s).
Compétences ciblées :
D’après le profil de compétences des professionnelles et des professionnels des milieux documentaires (2021). URL : https://fmdoc.org/competences/
Compétences au cœur de la pratique :
- Littératie numérique
- Souci du détail
- Adaptabilité
- Intégrité
- Apprentissage continu
Compétences complémentaires :
- Créativité et innovation
- Résolution de problèmes
- Prise de décisions
- Recherche et enquête
Volets de la pratique :
- Gérer et exploiter les ressources informationnelles, plus spécifiquement :
- Choisir, acquérir, recevoir et traiter des ressources informationnelles;
- Évaluer la pertinence des ressources informationnelles et procéder à leur disposition adéquate (calendrier de conservation);
- Concevoir et appliquer des outils de gestion des ressources informationnelles
Publics visés :
Archivistes et gestionnaires de l’information souhaitant enrichir sa compréhension de l’évaluation des archives.
Pré-requis éventuels :
Maîtriser les notions de base de l’archivistique, en particulier le principe de respect des fonds, le cycle de vie des documents et la théorie des valeurs sur lesquels se base l’évaluation.
Connaître et savoir appliquer des outils d’évaluation des documents, comme une politique d’acquisition ou un calendrier de conservation.
Les formules ou stratégies pédagogiques utilisées :
La formation s’appuie sur la « méthode des cas », une formule pédagogique centrée sur le participant·e, visant à faire des liens entre la théorie et la pratique, à résoudre des problèmes propres à la discipline ou à aider à la prise de décisions. La formation alterne des périodes synchrone et asynchrone d’apprentissage. Chaque module se décline de la façon suivante :
- Une période d’autoapprentissage de principes théoriques de l’évaluation;
- Une analyse individuelle et/ou collective de la situation (étude de cas);
- La présentation des résultats, une mise en débat autour des solutions et des outils, l’évaluation et le transfert de connaissances à d’autres situations, en classe virtuelle.
Échéancier-Horaire - 2025
Module 1
1iere semaine - 20 janvier – Lancement du module
2e semaine - 27 janvier – Session de groupe facultative - Réponses aux questions
3e semaine - 03 février – Remise du travail
4e semaine - 10 février – Session de groupe – Résultats et discussion
Module 2
4e semaine - 10 février – Lancement du module
5e semaine - 17 février – Session de groupe - Réponses aux questions
6e semaine - 24 février – Remise du travail
7e semaine - 03 mars – Session de groupe – Résultats et discussion
Module 3
7e semaine - 03 mars – Lancement du module
8e semaine - 10 mars – Session de groupe facultative- Réponses aux questions
9e semaine - 17 mars – Remise du travail
10e semaine - 24 mars – Session de groupe – Résultats et discussion
Module 4
10e semaine - 24 mars – Lancement du module
11e semaine - 31 mars – Session de groupe facultative - Réponses aux questions
12e semaine - 07 avril – Remise du travail
13e semaine - 14 avril – Session de groupe – Résultats et discussion
Module 5
13e semaine - 14 avril – Lancement du module
14e semaine - 22 avril – Session de groupe facultative- Réponses aux questions
15e semaine - 28 avril – remise du travail
16e semaine - 05 mai – Session de groupe – Résultats et discussion
Note : Nous estimons le temps de travail total à 45 heures sur 16 semaines. Pour chaque module :
- 7 heures pour les lectures et étude de cas
- 1 heure pour la rencontre de groupe facultative
- 1 heure pour la session de résultats et discussion.