Espace emploi

Publiée par Geneviève DUBÉ le 25/04/2025, modifiée le 28/04/2025

documents textuels, 239 792 documents iconographiques, 33 144 cartes et plans, plus de 159 546 minutes d’images en mouvement, plus de 114 096 minutes d’enregistrements sonores et plusieurs centaines d’artéfacts collectionnés par le Musée de l’éducation. Archives Lanaudière est un organisme agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
La mission d’Archives Lanaudière est de préserver les fonds et collections d’archives historiques de la région de Lanaudière et de ses habitants et fournir de l’expertise et du soutien logistique à toute organisation soucieuse de la sauvegarde de son patrimoine archivistique.
La ou le titulaire du poste accomplit les tâches suivantes :
• Traiter, préserver et diffuser le fonds d'archives choisi dans le cadre du projet : inventaire, tri, classification, description, instruments de recherche, etc.
• Effectuer le suivi des dossiers clients en gestion des documents papier et numériques.
• Procéder aux inventaires, au classement et au déclassement des documents.
• Concevoir et appliquer des plans de classement et des calendriers de conservation.
• Maintenir le système d’entreposage à jour.
• Numériser des documents et autres tâches connexes.
Compétences et aptitudes recherchées :
• Diplôme universitaire en archivistique (baccalauréat dans une discipline appropriée un atout).
• Étudiant(e) en archivistique au cours du semestre précédent l’emploi.
• Habileté à communiquer par écrit et à l’oral.
• Français impeccable.
• Connaissance éprouvée des logiciels de bureautique Microsoft Office 365 et des technologies de l’information numériques et de numérisation.
• Esprit d’équipe, dynamisme, ténacité, autonomie et polyvalence.
Rémunération : À discuter K $ /an
Date limite de candidature: 10/05/2025
Télétravail: Pas de télétravail