Nouvelles
Appel à propositions pour le Forum de recherche de la Bibliothèque de l'Université Concordia 2025
L'AAQ invite ses membres à prendre connaissance de l'appel à propositions pour l'événement ci-dessous.
Appel à propositions pour le Forum de recherche de la Bibliothèque de l'Université Concordia 2025 (Date limite: le 24 janvier 2025)
À propos
Vous êtes invités à soumettre une proposition pour le 23e Forum annuel de recherche de la Bibliothèque de l'Université Concordia. Le Forum de recherche de cette année aura lieu sur place au Campus Loyola de l'Université Concordia vendredi le 25 avril 2025.
Le Forum de recherche donne l'occasion aux bibliothécaires, aux archivistes, aux étudiants des cycles supérieurs, aux professeurs des cégeps et des universités ainsi qu'aux praticiens des milieux documentaires de présenter leur projet de recherche ou un retour d'expérience, qu'ils soient en cours ou complétés. Le Forum est également un lieu pour les chercheurs qui souhaitent recevoir des suggestions et des commentaires afin d'améliorer leur projet de recherche, rencontrer de nouveaux partenaires potentiels, tester l'intérêt de leur approche ou de promouvoir la recherche dans les bibliothèques universitaires. L'inscription est gratuite.
Cette année, notre conférencier invité est Sophie Montreuil. Sophie est détentrice d'une maîtrise de l'Université de Montréal et d'un doctorat et postdoctorat de l'Université McGill. Elle est directrice générale de l'Acfas depuis décembre 2019, après avoir été directrice de la recherche, puis cadre supérieure à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a été ou est toujours membre du conseil d'administration de plusieurs organismes et elle a présidé celui du cégep du Vieux-Montréal pendant six ans. Elle a codirigé plusieurs collectifs, dont Faire connaissance : 100 ans de sciences en français, paru 2023 aux Éditions Cardinal pour les 100 ans de l'Acfas. Elle a été nommée, en 2023, au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques et, en 2024, est devenue mentore pour la Fondation Trudeau.
Thèmes possibles
Vous êtes invités à proposer des communications sur des sujets de recherche ou des retours d'expérience dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l'information. Les thèmes peuvent, entre autres, comprendre :
- les technologies de bibliothèque
- les savoirs libres et le libre accès
- la justice sociale
- la décolonisation et l'autochtonissation
- l'accessibilité et la conception universelle
- l'engagement communautaire et l'impact social
- l'édition savante
- les méthodes d'évaluation et d'impact
- le développement des compétences informationnelles
- les collections spéciales, les archives, et la préservation numérique
Format : Une présentation, sur place au campus Loyola de l'Université Concordia, de 15 minutes, suivie d'une période de questions de 5 minutes.
Langue des communications
Les présentations peuvent être présentées en anglais ou en français.
Soumissions de communications
Veuillez soumettre votre proposition de communication en remplissant le formulaire en ligne. Date limite : le 24 janvier 2025.
Les présentateurs sélectionnés seront informés avant le 27 février 2025.
Pour en savoir plus : https://library.concordia.ca/about/staff/forum/francais.php
Questions? Veuillez contacter le comité du Forum au lib-forum@concordia.ca
Le comité organisateur du Forum sur la recherche en bibliothéconomie 2024-2025: Tomasz Neugebauer, Kate Ripley, Pat Riva, Ellen Wright (présidente du comité)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.