Présentation
Mandat
Le comité de certification et perfectionnement a pour mandat de :
- Assurer le processus de certification pour les membres de l’AAQ selon des critères de reconnaissance bien définis;
- S’assurer que les demandes de certifications soient acheminées au Conseil d’administration (CA) ou au Conseil exécutif (CE) de l’AAQ;
- Promouvoir la certification auprès des membres de l’AAQ et auprès du grand public;
- Favoriser l’acquisition et le développement des compétences professionnelles des membres de l’AAQ;
- Favoriser la promotion de programmes de perfectionnement qui satisferont aux besoins des membres de l’AAQ;
- Établir des liens étroits avec les institutions d’enseignement qui offrent de la formation en archivistique et tout organisme qui offre de la formation et du perfectionnement pertinent pour les membres de l’AAQ;
- Faciliter et renforcer le travail de perfectionnement entrepris par les sections régionales par l’échange de connaissances, de contacts et de savoir-faire;
- Favoriser la multidisciplinarité et l’interdisciplinarité dans la formation et le perfectionnement des membres.
Fonctions
Le Comité accomplit sont mandat par la réalisation des activités suivantes :
- Élaborer, en collaboration avec les sections régionales, des programmes d’activités de formation et de perfectionnement virtuelle à offrir à l’ensemble des membres de l’AAQ;
- Assurer le maintien à jour de la page web concernant la formation du site de l’AAQ en collaboration avec le comité des communications et le secrétariat de l’AAQ;
- Coordonner les sondages auprès des membres de l’AAQ afin d’identifier leurs besoins en matière de formation et de perfectionnement;
- Coordonner la conception de normes, de procédures et d’outils de fonctionnement afin d’uniformiser les pratiques en lien avec la formation et le perfectionnement;
- Constituer et tenir à jour des inventaires de données répertoriant les conférenciers et les conférencières, les activités de formation ou de perfectionnement offertes par l’AAQ ou toutes autres informations pertinentes pouvant servir de référence pour les sections régionales, le comité du congrès ou les différentes instances de l’AAQ y trouvant intérêt;
- Effectuer de la veille afin d’identifier les nouvelles tendances en matière de formation et de perfectionnement pour maintenir à jour l’offre de l’AAQ;
- Réaliser des projets pilotes afin de tester et mettre en application de nouveaux moyens technologiques novateurs pour la diffusion et la promotion de l’offre de formation et de perfectionnement de l’AAQ.
Composition
Direction
Frédéric David
Membres
Anny Beaulieu, Julie Le Bouthillier, Maude Leclerc, Francis Rancourt Proulx, Caroline Robert, François Rhéaume,