Nouvelles

L'AAF (Association des archivistes français) soutient le mouvement Stand up for Science
Voici le communiqué de presse publié sur le site web de l'AAF (Association des archivistes français) le 18 mars 2025:
L'AAF SOUTIENT LE MOUVEMENT STAND UP FOR SCIENCE
Le conseil d’administration de l’AAF prend connaissance avec grande inquiétude des mesures prises par la nouvelle administration américaine concernant les archives et les archivistes, dont la presse se fait l’écho.
Le conseil d’administration de l’AAF prend connaissance avec grande inquiétude des mesures prises par la nouvelle administration américaine concernant les ar-chives et les archivistes, dont la presse se fait l’écho. Il constate une politisation et une instrumentalisation des choix de conservation qui vont à l’encontre du statut des archives en tant que bien commun à l’ensemble d’une société. Il fait siennes en particulier les préoccupations de nos collègues de l’enseignement supérieur et de la recherche, rassemblés au sein de la section des Archivistes des Universités, des Rectorats, des Organismes de Recherche et mouvements Étudiants (AURORE).
Celle-ci s’associe au mouvement Stand Up For Science initié depuis plusieurs semaines par la communauté scientifique internationale et plus spécifiquement états-unienne. Les positions et les actes pris par le gouvernement de Donald Trump remettent en cause les fondements de la Recherche publique et ébranlent les principes mêmes de la Démocratie.
Le mouvement Stand Up For Science nous rappelle la position fragile des minorités et la remise en cause quasi systématique de leur légitimité. Des consignes, plus nombreuses chaque jour, invitent les chercheurs à retirer certains termes de leurs demandes de financements : femmes, marginalité, changement climatique, LGBTQ+… pour qu’ils puissent avoir une chance de financer leurs recherches. Ce n’est pas ainsi que fonctionne la recherche et ce n’est certainement pas un chemin que doit emprunter la recherche française.
Face à un monde incertain, tourné vers l’immédiateté, les fake news, la post-vérité et l’infirmation des sources scientifiques, il est de la responsabilité de la section AURORE et de l’AAF toute entière de rappeler l’importance de la recherche et d’apporter son soutien à tous les professionnels de la recherche œuvrant aux Etats-Unis et à ceux qui les soutiennent (records manager, data scientist, data librarians, librarians, archivists…).
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.