Nouvelles

Partager sur :

L'AAF (Association des archivistes français) soutient le mouvement Stand up for Science

Vue 5 fois

Voici le communiqué de presse publié sur le site web de l'AAF (Association des archivistes français) le 18 mars 2025:

 

L'AAF SOUTIENT LE MOUVEMENT STAND UP FOR SCIENCE

Le conseil d’administration de l’AAF prend connaissance avec grande inquiétude des mesures prises par la nouvelle administration américaine concernant les archives et les archivistes, dont la presse se fait l’écho.

 

Le conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF prend connais­sance avec grande inquié­tude des mesu­res prises par la nou­velle admi­nis­tra­tion amé­ri­caine concer­nant les ar-chives et les archi­vis­tes, dont la presse se fait l’écho. Il cons­tate une poli­ti­sa­tion et une ins­tru­men­ta­li­sa­tion des choix de conser­va­tion qui vont à l’encontre du statut des archi­ves en tant que bien commun à l’ensem­ble d’une société. Il fait sien­nes en par­ti­cu­lier les préoc­cu­pa­tions de nos col­lè­gues de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che, ras­sem­blés au sein de la sec­tion des Archivistes des Universités, des Rectorats, des Organismes de Recherche et mou­ve­ments Étudiants (AURORE).

 

Celle-ci s’asso­cie au mou­ve­ment Stand Up For Science initié depuis plu­sieurs semai­nes par la com­mu­nauté scien­ti­fi­que inter­na­tio­nale et plus spé­ci­fi­que­ment états-unienne. Les posi­tions et les actes pris par le gou­ver­ne­ment de Donald Trump remet­tent en cause les fon­de­ments de la Recherche publi­que et ébranlent les prin­ci­pes mêmes de la Démocratie.

 

Le mou­ve­ment Stand Up For Science nous rap­pelle la posi­tion fra­gile des mino­ri­tés et la remise en cause quasi sys­té­ma­ti­que de leur légi­ti­mité. Des consi­gnes, plus nom­breu­ses chaque jour, invi­tent les cher­cheurs à reti­rer cer­tains termes de leurs deman­des de finan­ce­ments : femmes, mar­gi­na­lité, chan­ge­ment cli­ma­ti­que, LGBTQ+… pour qu’ils puis­sent avoir une chance de finan­cer leurs recher­ches. Ce n’est pas ainsi que fonc­tionne la recher­che et ce n’est cer­tai­ne­ment pas un chemin que doit emprun­ter la recher­che fran­çaise.

 

Face à un monde incer­tain, tourné vers l’immé­dia­teté, les fake news, la post-vérité et l’infir­ma­tion des sour­ces scien­ti­fi­ques, il est de la res­pon­sa­bi­lité de la sec­tion AURORE et de l’AAF toute entière de rap­pe­ler l’impor­tance de la recher­che et d’appor­ter son sou­tien à tous les pro­fes­sion­nels de la recher­che œuvrant aux Etats-Unis et à ceux qui les sou­tien­nent (records mana­ger, data scien­tist, data libra­rians, libra­rians, archi­vists…).




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.