News

Partager sur :

Le Regroupement d'archivistes religieux, un regroupement de passionnés!

04 novembre 2024 Coups de projecteur
Vue 82 fois

Nouveau à l'Association : Les Coups de Projecteur !

Nous sommes ravis d'introduire une toute nouvelle initiative dédiée à VOUS, nos membres ! Les Coups de Projecteur illumineront les réalisations et accomplissements marquants de notre communauté. Que ce soit pour des réalisations inspirantes, des contributions exceptionnelles ou un événement important à souligner, nous souhaitons partager et célébrer vos succès avec l’ensemble de l’Association.

 

Ne manquez pas l’occasion de faire briller vos réalisations et d’inspirer nos pairs. En avant pour cette première série de Coups de Projecteur! Vous avez connaissance d'une réalisation archivistique impressionnante, laissez-nous le savoir ! cap@archivistes.qc.ca

 

Pour cette première édition de Coups de projecteur, le Comité des affaires professionnelles souligne l'engagement du Regroupement des archivistes religieux, bravo à un regroupement de passionnés, présents depuis plus de 45 ans!

 

En 2023, le Regroupement des archivistes religieux (RAR) célèbre avec fierté ses 45 ans d'engagement et de passion pour la préservation du patrimoine religieux. Le travail du RAR a d'ailleurs été souligné dans l'article  "Penser à l’avenir pour préserver le passé". L'équipe actuelle est composée de professionnels tels que Caroline Brunet des Archives des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et David Bureau de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Depuis sa fondation en 1978, le RAR a su s'adapter aux défis croissants de son secteur. En commençant par la formation des religieux et religieuses, il a évolué pour offrir aux archivistes laïques les outils nécessaires afin de comprendre le langage et les spécificités de la vie religieuse.

 

L'engagement du RAR pour la sauvegarde du patrimoine est remarquable, comme en témoignent ses actions des années 1990, notamment la réouverture du Service des archives historiques du Séminaire de Québec. Aujourd'hui, il mène des projets prometteurs, tels que l'étude de faisabilité pour la création de centres d'archives régionaux et des formations sur le transfert d'archives, tout en collaborant avec BAnQ pour protéger cet héritage précieux.

 

En célébrant cet anniversaire, nous saluons non seulement le chemin parcouru, mais aussi les projets d'avenir qui continueront de renforcer le rôle vital du RAR dans la valorisation des archives religieuses.

 

Bravo pour ces plus de 45 années d'excellence et d'engagement!




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.