News

Partager sur :

Programme d'aide financière du Regroupement des archivistes religieux

04 novembre 2024 Nouvelles du milieu
Vue 47 fois

Dans le but de soutenir un organisme membre du Regroupement des archivistes religieux (RAR) dans un projet de traitement, de conservation, de restauration ou de diffusion d’archives religieuses, le conseil d’administration du RAR vous invite à prendre connaissance du programme d’aide financière. Pour l’année 2025, celui-ci a décidé d’octroyer deux bourses de 1500$.

 

Le programme s’adresse aux membres réguliers, aux membres méritants ainsi qu’aux membres associés pouvant traiter des archives religieuses. Pour permettre aux membres du conseil d’administration de participer à ce programme, les deux personnes ayant remporté la bourse de l’année précédente font partie du comité de sélection. Le service d’archives qui fait la demande doit se trouver en territoire canadien.

 

Les critères suivants seront utilisés pour sélectionner l’organisme à subventionner :

  • Le projet doit être explicitement relatif à l’histoire religieuse canadienne.
  • Le projet s’applique aux archives textuelles, iconographiques (photographies, dessins), images animées (films), sonores ou cartes et plans d’architecture et pour tous les supports (analogiques et numériques).
  • La demande de subvention peut être déposée par le ou la représentante d’une congrégation, d’un diocèse ou d’un archidiocèse, d’un institut de vie consacrée. Cette personne physique, religieuse ou laïque, membre du RAR et appartenant par son travail ou sa vie consacrée à l’une ou l’autre de ces organisations peut déposer une demande en fournissant une preuve écrite de l’appui de son employeur ou de ses supérieurs. 
  • Le montant doit être consacré à un fonds, une série ou une pièce appartenant à un service d’archives membres du RAR par la mise en place d’un projet de traitement, de conservation, de restauration ou de diffusion, incluant les projets qui visent la numérisation des documents et des projets de gestion numérique.
  • Le titulaire de la bourse s’engage à présenter son projet à l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2025. Un rapport d’activités ainsi qu’un billet pour le blogue sont attendus avant l’AGA 2026.
  • Le projet doit se démarquer par le sérieux de sa démarche en fournissant, notamment, des informations complètes relatives aux buts, à l’échéancier et au budget. 

Exclusions :

  • Aucun projet portant sur une collection de livres ou des objets religieux ne sera retenu.
  • La bourse ne peut pas être utilisée pour faire l’acquisition d’archives.
  • Un service d’archives ne peut pas recevoir la bourse deux années consécutives.

 

Le dépôt de la demande doit se faire au maximum le 15 décembre 2024 à l’adresse rar.subvention@gmail.com. L’annonce des deux lauréats aura lieu fin janvier 2025.

 

Pour toutes questions, veuillez nous contacter à l’adresse rar.subvention@gmail.com.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.