Espace emploi

5 vues
Technicien(ne) en documentation
Bibliothèque et Archives nationales - Archives nationales du Québec à Rimouski
Régulier, Rimouski (Canada)
Publiée le 26/10/2024, modifiée le 26/10/2024
Partager sur :
Disponibilité
Immédiate
Expérience
Débutant (-3 ans)
Description de la société

Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois et des Québécoises vous anime ? Contribuez à relever les différents défis du Québec en vous joignant à l'équipe de BAnQ.
Stimulant l'apprentissage par la découverte, l'exploration, la participation et l'expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l'épanouissement et l'accomplissement culturel, social et économique de la population québécoise.
Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait un impact positif et significatif au sein de l'Institution ? Joignez-vous à notre équipe !
Les Archives nationales du Québec à Rimouski recrutent actuellement une technicienne ou un technicien en documentation, relevant de la Direction des régions.


Description du poste

La Loi sur les archives encadre la gestion des archives publiques et privées au Québec et confère à Bibliothèque et Archives nationales du Québec une double mission, patrimoniale et administrative, soit: assurer la conservation et la diffusion des archives historiques et soutenir la gestion intégrée des documents administratifs au sein du gouvernement et des organismes publics visés par cette loi. Pour réaliser cette mission, BAnQ s'appuis sur sa Direction générale des Archives nationales, présente à Montréal, à Québec, à Rimouski, à Gaspé, à Royn-Noranda, à Saguenay, à Sept-Îles, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.


Profil recherché

Raisons d'être de l'emploi:
Sous la supervision de l'archiviste-coordonnateur du centre des Archives nationales du Québec à Rimouski, vous effectuerez principalement des activités de service au public et de traitement d'archives.
Il s'agit d'un poste permanent à temps partiel (28heures /semaine) à raison de 4 jours par semaine.
Vous bénéficierez d'une gamme d'avantages sociaux concurrentielle telle que:
- 4 semaines de vacances après 1 année de service
- 13 congés fériés, ainsi que des congés de maladie
- un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l'employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant
- des assurances collectives
- de la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel

Principales responsabilités:
- Assurer le service de référence aux usagers en salle
- Répondre au courrier de recherche adressé au centre et à ses partenaires et, au besoin, assurer la liaison avec d'autres centres conservant des archives
- Assurer la réception des archives au centre, ainsi que le traitement sommaire requis en vue de leur conservation (vérification des documents d'accompagnement, etc.)
- Participer au traitement définitif et assurer la description dans la base de données Advitam de ces mêmes archives ou d'archives déjà reçues, en vue de leur accessibilité ou de leur diffusion
- Effectuer des travaux liés à la conservation préventive ou des traitements préalables en vue d'opérations de numérisation
- Participer à des activités destinées à mettre en valeur les archives et les services offerts
- Effectuer diverses tâches administratives, notamment la facturation, la compilation de statistiques, l'envoi de colis, etc.
- Exécuter d'autres tâches relevant de sa fonction et de son niveau d'emploi.

Principales exigences:
- Diplôme d'étude collégiales en technique de la documentation ou certificat en archivistique jumelé à une formation additionnelle pertinente.
- 2 ans d'expérience pertinente dans le traitement d'archives et le service au public
- Connaissance des RDDA
- Connaissance adéquate de la région et de son histoire
- Connaissances en informatique et des logiciels usuels (suite Office, etc.)
- Bonne connaissance du français parlé et écrit
- Bonnes aptitudes de communication
- Souci du service à la clientèle
- Bon esprit d'équipe et aisance dans les relations interpersonnelles
- Autonomie et initiative
- Capacité à soulever des charges (boîtes d'archives, fournitures, etc.)

Atouts:
- Connaissance de la base de données Advitam
- Connaissance des lois régissant la gestion d'archives
- Expérience pertinente en numérisation
- Connaissance de l'anglais parlé et écrit

Test:
Le candidat ou la candidate devra faire un test écrit sur place pour valider ses connaissances archivistiques. La réussite de ce test est essentielle à la poursuite du processus de dotation.

Statut: Permanent à temps partiel
Horaire: Flexible, du lundi au vendredi
Lieu de travail: Archives nationales à Rimouski (337, rue Moreault)
Échelle salariale: entre 38 316$ et 60 213$ selon l'expérience
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent le faire au plus tard le 10 novembre 2024.

Rémunération : 30-40 K € /an

Date limite de candidature: 10/11/2024

Télétravail: Non spécifié

Vous devez être connecté pour pouvoir postuler à cette offre

Postuler à l'offre
Mon CV
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation

Il est rappelé qu'en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé:

  • les renseignements demandés sont destinés à l'ASSOCIATION DES ARCHIVISTES DU QUÉBEC ou à l'employeur pour lequel vous postulez à une offre,
  • vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements ;
  • vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier des renseignements personnels de l'Association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.