Espace emploi
Publiée par Janie GUILLEMETTE le 20/01/2025, modifiée le 20/01/2025 Janie GUILLEMETTE
L’Université de Sherbrooke est reconnue pour sa dimension humaine, ses façons de faire innovatrices et ses partenariats avec les milieux professionnels. À ses campus de Sherbrooke et de Longueuil, l’UdeS offre un environnement de travail qui comblera vos aspirations personnelles et professionnelles.
Vous êtes à la recherche d'une opportunité où vous pouvez contribuer à la transformation numérique de l'UdeS? Vous avez à cœur l'organisation de l'information et la préservation du patrimoine documentaire? Votre intelligence naturelle et votre rigueur permettront d'assurer un accès fiable à l'information et d'enrichir la mémoire collective de notre université.
À l'UdeS, plus de 80 personnes évoluent au Service des bibliothèques et archives et contribuent à l'avancement et à la diffusion du savoir. Découvrez le Service des bibliothèques et archives.
Votre quotidien
Participer à l'élaboration et à la mise en place des normes, politiques et directives relatives à la gestion des documents administratifs et des archives;
Offrir des services conseil et du soutien en matière de gestion des documents administratifs et des archives;
Veiller à l’application de la politique de gestion documentaire, du plan de classification et des règles de conservation;
Rédiger des procédures et des guides;
Élaborer et offrir des formations auprès de la communauté universitaire;
Participer à des projets en lien avec la gestion de l’information;
Effectuer la veille des développements dans son domaine d'expertise;
Assister et conseiller sa supérieure immédiate en vue d'atteindre les objectifs du secteur des archives;
Peut être appelé à superviser le travail de personnel et de stagiaires;
Peut être appelé à analyser et recommander l'acquisition de fonds d'archives privés et voir à leur traitement, à leur conservation et à leur diffusion.
Profil de compétences recherché
Détenir une maîtrise en sciences de l'information avec une spécialité en archivistique;
Posséder une année d'expérience pertinente en archivistique;
Avoir de l'expérience en organisation et gestion des documents administratifs analogiques et numériques;
Démontrer une grande capacité à travailler en équipe. Faire preuve d'initiative et d'autonomie;
Démontrer une capacité à planifier et organiser le travail et à établir des priorités. Démontrer de bonnes aptitudes à communiquer avec une clientèle diversifiée;
Savoir faire face au stress et s'adapter aux imprévus.
Rémunération : entre 6042 K € /an
Date limite de candidature: 31/01/2025
Télétravail: Télétravail partiel possible