8h00 à 9h00 – « Métamorphoses et hybridations d’une archive numérique pour sa valorisation : vers des écosystèmes de connaissances » – animée par Julien Bréard, président de l’AAQ

À partir des résultats d’une recherche-action impliquant des étudiants de l’Université Paris et les Archives Nationales, Samuel Szoniecky proposera des pistes concrètes visant à apporter un éclairage sur les questions suivantes : Comment développer les compétences des étudiants tout en enrichissant nos connaissances sur les archives ? En quoi des systèmes d’informations numériques peuvent-ils faciliter l’émergence d’une intelligence collective ?

1 - Métamorphoses et hybridations d’une archive numérique pour sa valorisation : vers des écosystèmes de connaissances, avec Samuel Szoniecky

Nous exposerons dans cette conférence les résultats d’une recherche-action où nous nous sommes interrogés sur les moyens de faciliter et de valoriser la rencontre entre des milliers d’étudiants qui viennent apprendre à l’Université Paris 8, et des millions de documents aux Archives Nationales qui attendent qu’on les interprète. Comment développer les compétences des étudiants tout en enrichissant nos connaissances sur les archives ? En quoi des systèmes d’informations numériques peuvent-ils faciliter l’émergence d’une intelligence collective ?
Nous présenterons le prototype d’un système d’information dédiée à la valorisation des reportages photographiques des présidences de la République française que nous avons conçu pour faire émerger des problématiques, les analyser et proposer des réponses concrètes aux questions de valorisation collective des informations publiques et de leur communication.
Le champ scientifique que nous cultivons à travers ces recherches s’étend des interrogations posées par les chercheurs concernant la calculabilité́ du sens (Bachimont et al.,2011 ; Lévy, 2011), la culture de l’interprétation, l’économie de la connaissance et l’écologie de l’attention (Citton, 2014), la sémiologie (Groupe μ, 2015) pour une représentation dynamique et interactive des connaissances (Reyes, 2017), la modélisation dans les sciences humaines à l’ère du numérique (Latour, 2012 ; Meunier, 2017 ; Sauret, 2017), l’exploration et l’indexation de corpus (Moiragui, 2018). À partir de ces cadres théoriques, nous proposons une méthode de conception et d’analyse des systèmes d’information par modélisation d’existences informationnelles (Morin, 1981) dans des milieux (Berque, 2009) que nous nommons écosystèmes de connaissances (Szoniecky, 2017). Nous expliquerons l’utilisation de cette méthode pour concevoir des dispositifs numériques d’intelligence collective dédies à l’enrichissement des connaissances par l’expérimentation de la réflexivité́ et l’analyse comparative des interprétations récoltées par le dispositif.

Nous montrerons tout d’abord comment la numérisation des documents et leur mise à disposition sont analysables sur le plan des métamorphoses documentaires et des hybridations des données. Puis, nous expliquerons comment ces transformations de l’information peuvent s’automatiser pour obtenir une culture intensive de l’information et une consommation standard des documents. Enfin, nous présenterons un dispositif de valorisation collective des connaissances pour montrer comment stimuler l’interprétation et rendre interopérable l’expression d’un point de vue.

 

Samuel Szoniecky est maître de conférences dans le Laboratoire Paragraphe à l’université Paris 8. Il explore des méthodes de design des connaissances pour le développement d’une intelligence collective centrée sur la stimulation, l’expression et le partage des intelligences individuelles.