Espace emploi
Publiée par Sharon BEAULIEU LAVOIE le 25/11/2024, modifiée le 26/11/2024 Sharon BEAULIEU LAVOIE
Établissement d'enseignement
Le Département d’information et de communication accueille les candidatures qui s’inscrivent dans le domaine de la gestion de l’information documentaire (archivistique).
Critères de sélection
Diplôme de doctorat en archivistique, en sciences de l’information ou dans une discipline connexe jugée équivalente par le comité de sélection, avec une spécialisation sur une problématique de gestion de l’information documentaire. Les diplômes en voie d’obtention prochaine seront considérés.
Spécialisation en gestion de documents numériques dans l’une ou l’autre des perspectives suivantes.
Gestion de documents (Document Management): relations avec les auteurs des documents et conception des systèmes encadrant leur production, classification, description (métadonnées), contrôle de l’accès et intégration des formes analogiques et numériques.
Gestion de dossiers (Records Management) : évaluation, accumulation, organisation, de traitement, description, maintenance technologique, préservation et conservation des documents dans les dépôts d’archives.
Qualité et pertinence des recherches et des réalisations antérieures dans le domaine de spécialisation.
Qualité et pertinence des publications dans le domaine de spécialisation.
Expérience pertinente de l’enseignement : la personne recrutée sera appelée à enseigner en français aux trois cycles universitaires.
Les éléments suivants seront également pris en considération :
Maîtrise des aspects théoriques et pratiques de la gestion des documents institutionnels dans une approche multidisciplinaire (gestion de connaissances, gestion de systèmes d’information organisationnels, bibliothéconomie, système d’information géographique, etc.).
Compétence en communication dans la perspective des enjeux de la gestion de l’information documentaire en contexte de transformation numérique (intelligence artificielle, gouvernance ouverte, délocalisation, décloisonnement, l’utilisateur comme collaborateur, encadrement de l’exploitation dans une perspective durable, valorisation des actifs documentaires).
Rémunération : 0 K € /an
Date limite de candidature: 31/01/2025
Télétravail: Télétravail partiel possible