Bonjour,
Merci à tous les membres de la communauté des archives et des bibliothèques pour leur travail acharné avec la préparation et la soumission des demandes à l’enveloppe de financement pour les emplois étudiants Jeunesse Canada au travail (JCT).
Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous rappeler la date limite à venir pour le programme de stages, Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine, financé par le ministère du Patrimoine canadien et administré par le CCA. En 2020-2021, nous avons pu financer 92 stages dans le domaine des archives et des bibliothèques. Nous espérons qu’un financement supplémentaire sera disponible pour pourvoir le même nombre de positions, ou plus, en 2021-2022.

La date limite pour soumettre une demande pour le programme de stage est dans moins de deux semaines, soit le lundi 1er mars 2021.

Voici quelques exemples de stages JCT de l’an dernier (2020-2021):

  • Un assistant à l’accès communautaire a travaillé pour un centre spécialisé sur les écoles résidentielles, soutenant ainsi l’accès de la communauté aux documents patrimoniaux et archivistiques par la numérisation, la description archivistique et la transcription.
  • Un stagiaire en vérité et réconciliation a veillé à ce que les dossiers des autochtones conservés par une province soient correctement identifiés et diffusés. Il a également tissé des liens avec les organisations concernées afin d’établir des relations de confiance, a identifié et éliminé les obstacles potentiels à l’accès pour les groupes autochtones, et a mis à jour et élaboré des politiques.
  • Un stagiaire en évaluation archivistique a travaillé pour une université afin d’aider à développer des procédures et des protocoles visant à effectuer l’évaluation archivistique des documents électroniques de l’institution.
  • Un stagiaire en informatique a adapté et géré la structure informatique d’une bibliothèque pour répondre aux exigences de la transition au télétravail lors de de l’implantation des mesures de santé publique provinciales.
  • Un stagiaire a créé une programmation dynamique pour les adolescents de leur communauté. Il a entrepris des recherches pour déterminer les préférences locales, pour ensuite identifier des ressources gratuites qui pourraient être promues et utilisées pour acquérir de nouvelles compétences.

N’oubliez pas que certains changements ont été apportés au programme pour les demandes 2021-2022, notamment un financement de 85% jusqu’à un maximum de 15 000 $ par stagiaire. Chaque établissement est aussi invité à présenter plusieurs demandes. De plus, des ressources supplémentaires pourraient être disponibles pour soutenir l’embauche de jeunes à risque.
Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions ou de vous aider à déterminer quelles tâches pourraient être admissibles dans le cadre d’un stage. Si vous avez des questions concernant une demande, nous sommes disponibles pendant les jours de semaine, jusqu’à 16h30 HNE, par téléphone au 1-866-254-1403 (sans frais) ou au 613-565-1222, puis composez le 2 pour Jeunesse Canada au travail. Vous pouvez également nous joindre par courriel à ycw_jct@archivescanada.ca.

Sincèrement,
Christina Nichols
Directrice exécutive

Conseil canadien des archives
——————————————————
Le personnel du CCA travaille présentement à distance et nous apprécions votre compréhension pour tout retard de réponse à vos messages.
——————————————————
130 Albert, Suite 1912
Ottawa, ON   K1P 5G4
Tel/tél:613.565.1222
Toll free/Sans frais: 1.866.254.1403
Fax/télécopieur: 1-855-855-0774

La date limite pour les demandes JCTCVP pour stages avec gradués est le 1er mars 2021.