L’Association des archivistes du Québec (AAQ) a été fondée en 1967. Nous représentons plus de 700 membres, archivistes et spécialistes de la gestion de l’information qui œuvrent au sein des organismes publics et privés afin d’assurer une saine gestion des documents et des archives.

MISSION

  • Regrouper les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux valeurs fondamentales de l’Association et qui offrent à leurs clientèles des services liés à la gestion de l’information.
  • Offrir à nos membres des services en français et propres à assurer le développement, l’enrichissement et la promotion de leur profession.

CODE DE DÉONTOLOGIE

L’AAQ n’est pas un ordre professionnel, mais nous avons toutefois un code de déontologie que nous offrons comme paramètre à nos membres: Code de déontologie.PDF

SERVICES OFFERTS

Emplois et carrière

Nous accompagnons nos membres afin qu’ils réussissent leur intégration au marché du travail en diffusant des offres d’emploi dans le domaine et en soutenant nos membres dans le développement de leur autonomie.

Formation

Notre offre de formation, de mentorat et de certification vise à développer les compétences des archivistes et à accompagner nos membres pour faire progresser leur carrière et leur permettre de relever de nouveaux défis.

Publications

Nous offrons plusieurs collections de publications s’adressant aux archivistes afin de contribuer à l’avancement de la discipline et de la profession archivistique ainsi qu’au développement de nos membres.