; Les archivistes sont des spécialistes qui traitent de l’information organique et consignée. Ils œuvrent dans les organismes publics et privés ainsi que dans les centres d’archives.
Nous vous présentons ici un aperçu général des fonctions et des tâches qui attendent un archiviste et un technicien en gestion des documents ou en gestion des archives. Ces fonctions concernent les archives qui se définissent comme : « […] l’ensemble des documents, quelle que soit leur date ou leur nature [papier, numérique, audiovisuel, photographique, etc.] produits ou reçus par une personne ou un organisme pour ses besoins ou l’exercice de ses activités et conservés pour leur valeur d’information générale » (Loi sur les archives, RLRQ, chapitre A-21.1, article 2).
Technicien
Nature des fonctions
Les fonctions du technicien s’exercent au niveau du traitement des documents tant administratifs qu’historiques et au niveau du service aux usagers.
Tâches
- Application des politiques, des directives, des normes et des procédures concernant les diverses fonctions archivistiques : acquisition, traitement (classification, description), préservation, diffusion, etc. ;
- Application et mise à jour des outils archivistiques : plan de classification, calendrier de conservation, outils de repérage, etc. ;
- Mise à jour de bases de données ;
- Production d’instruments de recherche ;
- Réalisation d’activités reliées à un projet de numérisation ;
- Formation du personnel et assistance technique ;
- Réalisations d’activités de diffusion, de promotion et de relations publiques ;
- Recherche, référence, repérage et aide aux usagers ;
- Participation à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Formation
Pour obtenir un emploi de technicien en gestion documentaire ou en gestion des archives, il est possible de compléter une formation technique de 3 ans au niveau collégial ou de compléter une formation universitaire pour obtenir un baccalauréat qui inclut un certificat en archivistique.
Voici certaines institutions canadiennes qui offrent ce type de formation :
- Cégep de Trois-Rivières — Techniques de la documentation
- Collège de l’Outaouais — Techniques de la documentation, gestion de l’information
- Collège de Maisonneuve — Techniques de la documentation – gestion de l’information
- Collège Garneau — Techniques de la documentation
- Collège Lionel-Groulx — Techniques de la documentation, gestion de l’information
Archiviste
Nature des fonctions
Les fonctions de l’archiviste s’exercent au niveau de l’analyse, de la conception, de la planification, de la gestion, de l’organisation, de la supervision, du contrôle et de l’évaluation.
Tâches
- Planification, élaboration et amélioration de programmes de gestion des archives ;
- Planification, analyse et amélioration d’applications informatiques destinées aux archives, telle que la gestion électronique des documents (GED) ;
- Élaboration et développement de programmes particuliers de gestion propres à l’institution : correspondance, mandat, procès-verbal, etc. ;
- Établissement de politiques, de directives et de procédures concernant les lois et les règlements relatifs au domaine des archives ;
- Établissement de politiques, de directives, de normes et de procédures concernant les diverses fonctions archivistiques : acquisition, traitement (classification, description), préservation, diffusion, etc. ;
- Élaboration et développement d’outils archivistiques : plan de classification, calendrier de conservation, outils de repérage, etc. ;
- Conception et implantation de programmes de formation du personnel et des usagers ;
- Conseil et aide professionnelle auprès du personnel et des usagers ;
- Communication, veille et référence ;
- Diffusion, promotion et relations publiques ;
- Gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Formation
Pour obtenir un emploi d’archiviste, il est possible de compléter une formation universitaire pour obtenir un baccalauréat qui inclut un certificat en archivistique ou de compléter une formation universitaire de niveau maitrise ou de niveau doctorat.
Voici certaines institutions canadiennes qui offrent ce type de formation :
- Université de Moncton — campus de Shippagan – Baccalauréat en gestion de l’information
- Université de Colombie-Britannique —Master of Archival Studies
- Université de Colombie-Britannique — Information’s PhD
- Université de Montréal; École de bibliothéconomie et sciences de l’information – certificat en archivistique
- Université de Montréal; École de bibliothéconomie et sciences de l’information – certificat en gestion de l’information numérique
- Université de Montréal; École de bibliothéconomie et sciences de l’information – Maîtrise en sciences de l’information
- Université de Montréal; École de bibliothéconomie et sciences de l’information – Maîtrise en sciences de l’information – recherche
- Université de Montréal; École de bibliothéconomie et sciences de l’information – Doctorat en sciences de l’information
- Université de Toronto, Faculty of Information Studies – Bachelor of Information
- Université de Toronto, Faculty of Information Studies – Master of Information Studies (MISt) spécialisation en Archives and Records management OU spécialisation en Knowledge Management & Information management
- Université de Toronto, Faculty of Information Studies -Information’s PhD
- Université McGill, School of Information Studies – Graduate Certificats in Digital Archives Management; Graduate Certificate in Information Architecture; Graduate Certificate in Information & Knowledge Management
- Université McGill, School of Information Studies – Master of Information Studies
- Université McGill, School of Information Studies – PhD in Information Studies
- Université du Manitoba — History (MA) – Archival Studies Stream
- Université du Québec à Chicoutimi — Certificat ou mineure en gestion des documents et des archives
- Université du Québec à Montréal — Certificat en gestion de l’information et des archives
- Université Laval – Microprogramme en gestion des documents numériques (formation à distance)
- Université Laval — Certificat en archivistique
- Université Laval – Certificat en archivistique (formation à distance)
- Université Laval — Maitrise en archivistique
- Université de Sherbrooke — Microprogramme en informatique de la santé
Pour obtenir un portrait de la situation des archivistes, vous pouvez consulter l’analyse de marché en archivistique faite par le Service de placement de l’Université Laval : spla.ulaval.ca/analyses-marche-emploi/flsh/archivistique