**MESURE EXCEPTIONNELLE**

 Le secrétariat de l’AAQ sera fermé pour une durée indéterminée en réaction à la propagation de COVID-19. 
Bien qu’il n’y ait personne pour répondre au téléphone au cours de cette période,
nous répondrons aux messages vocaux de même qu’aux courriels comme à l’habitude.

 

DERNIÈRES NOUVELLES

Nouvelles du milieu

Vous désirez afficher une nouvelle?

L’Association des archivistes du Québec recherche fréquemment du contenu pour alimenter ses diverses plateformes. Nous sommes toujours heureux de diffuser les nouvelles et les actualités de nos partenaires et de nos collègues afin d’informer nos membres !

Pour diffuser une nouvelle de votre organisme, il suffit de la transmettre au Secrétariat de l’AAQ à infoaaq@archivistes.qc.ca ou au Comité des communications catherine.vaillancourt@archivistes.qc.ca

Comité de préservation et d’accès du RCDR (CPA) – Appel de candidatures

Le Comité exécutif du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) invite les membres de la communauté « GLAM » (galeries, bibliothèques, archives et musées) à présenter leur candidature pour siéger au Comité de préservation et d’accès (CPA). Ce dernier entreprend des évaluations et fait des recommandations sur les programmes de numérisation, d’hébergement et […]

Cette publication est réservée pour les membres.

lire plus

Nouveau président à la FMD

M. Tristan Müller, directeur du développement technologique au Service des bibliothèques à l’Université du Québec à Montréal, a été proclamé président de la Fédération des milieux documentaires lors de l’assemblée générale annuelle le 3 novembre dernier. Nous tenons à féliciter M. Tristan Müller pour sa nomination à la présidence de la Fédération des milieux documentaires. […]

Cette publication est réservée pour les membres.

lire plus

Journée “Demandez à un conservateur-restaurateur” – 18 novembre 2020

Des conservateur-restaurateurs du monde entier participent à la journée #AskAConservator (« Demandez à un restaurateur »), le 18 novembre. L’Association des archivistes du Québec est partenaire de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) pour participer à cette conversation internationale dans le but de témoigner de la portée et de la valeur du travail des conservateur-restaurateurs et des professionnels œuvrant dans […]

Cette publication est réservée pour les membres.

lire plus

Nouvelles de l’Association

Soirée discussion interrégionale | 24 novembre 2020

La prochaine activité interrégionale aura lieu, en ligne, le mardi 24 novembre de 18h30 à 20h30. Cette fois, nous échangerons sur les problématiques que vivent chacun dans leur milieu afin s’entraider et de trouver des pistes de solution. Cette soirée s’adresse à tous : professionnels, techniciens, étudiants, ne vous gênez pas, venez jaser avec nous. Ce […]

Cette publication est réservée pour les membres.

lire plus

Offres d’emploi

Vous désirez afficher un poste?

L’Association des archivistes du Québec (AAQ) offre aux employeurs qui le désirent la possibilité d’afficher sur son site des offres d’emploi qui sont reliées à la gestion des documents et des archives.

L’affichage est gratuit. L’AAQ suggère que l’offre d’emploi comprenne les points suivants :

  • que le candidat soit préférablement membre de l’AAQ ;
  • que les fonctions et les tâches des archivistes correspondent à celles qui sont reconnues, développées et approuvées par l’AAQ pour le technicien et pour le professionnel ;
  • que la durée d’affichage souhaitée ou la date limite pour poser sa candidature soit indiquée.

Pour diffuser une offre d’emploi, il suffit de transmettre un fichier en format Word au secrétariat de l’AAQ à infoaaq@archivistes.qc.ca.

L’AAQ se réserve le droit de refuser de publier une offre d’emploi qui n’est pas en lien avec la gestion des documents et des archives ou qui n’en respecte pas la formation

Technicien.ne en gestion documentaire | Laval

Société de transport de Laval DIRECTION :                          Affaires juridiques SUPÉRIEUR IMMÉDIAT :       Conseiller, gestion documentaire et accès à l’information STATUT DE L’EMPLOI :          Temporaire 4 ans à temps plein, (33,5 heures/semaine) DESCRIPTION SOMMAIRE Sous la supervision du conseiller, gestion documentaire et accès à l’information, le titulaire effectue divers travaux pour assurer la gestion intégrée […]

Cette publication est réservée pour les membres.

lire plus

Conseiller.ère en gestion de l’information | Montréal

Permanent / Temps pleinDate de début : début 2021 La personne au poste de conseiller ou conseillère en gestion de l’information accompagne nos clients dans toutes les étapes de l’implantation de solutions de collaboration et de gestion électronique de documents : audits de maturité numérique, révision des processus, élaboration de plans de déploiement, choix de solutions technologiques, […]

Cette publication est réservée pour les membres.

lire plus

Programme de perfectionnement

Un levier pour votre réussite !

L'AAQ EST PRÉSENTE SUR PLUSIEURS PLATEFORMES!

 
 

 

Suivez-nous sur notre page Facebook!

facebook.com/ArchivistesQc

 

 

Lisez notre blogue Convergence !

archivistesqc.wordpress.com

 

 

Écoutez nos vidéos sur notre chaîne Youtube !

youtube.com/user/ArchivistesQc

 

 

 

Suivez notre fil de nouvelles sur Twitter !

@ArchivistesQc

Calendrier

Suivez tous nos évènements!